L'essor de l'Espace européen de la recherche en point de mire: François Biltgen et Octavie Modert reçoivent Anneli Pauli, directrice générale adjointe de la Commission européenne

Anneli Pauli, directrice générale adjointe de la DG Recherche de la Commission européenne en charge du développement de l’Espace européen de la recherche (EER), s'est rendue en visite à Luxembourg le 10 février 2009. Elle a été accueillie par le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert.

La directrice générale adjointe Anneli Pauli a eu l'occasion de s'informer sur place des progrès accomplis par le Luxembourg en matière de politique de recherche.

Cette visite était placée dans la perspective de la contribution luxembourgeoise à l’EER afin de contribuer pleinement à la stratégie de Lisbonne renouvelée. L’EER crée une forte valeur ajoutée en encourageant une saine concurrence scientifique à l'échelle européenne, tout en assurant le niveau approprié de coopération et de coordination. L’EER répond aux besoins et aux attentes des citoyens et contribue efficacement au développement durable et à la compétitivité de l’Europe.

Lors des discussions, le ministre François Biltgen et la secrétaire d’État Octavie Modert ont insisté sur le fait que, vu la situation économique actuelle, l’EER devrait encourager les entreprises à innover et les appeler à investir en Europe, tout particulièrement dans la recherche et l’innovation, et renforcer les interactions au sein du "triangle de la connaissance" constitué par l’enseignement, la recherche et l’innovation.

Anneli Pauli a plaidé en faveur d’une meilleure coordination des politiques de recherche des différents États membres par le biais de programmes de recherche développés conjointement, ceci afin de répondre de façon efficace à des questions de portée globale, qui sont désormais d'une telle ampleur que l'Europe doit élaborer une réponse plus forte, mieux coordonnée, plus cohérente et plus globale à ces défis.

Lors de cette rencontre, les conclusions du travail de réflexion entrepris par les ministres Biltgen (Luxembourg) et Gago (Portugal) en vue d’identifier les actions prioritaires pour favoriser les carrières et la mobilité des chercheurs ont également été discutées. Le ministre Biltgen a rappelé le besoin d’un recrutement renforcé de jeunes chercheurs et insisté sur la nécessité pour les États membres, les organismes de financement et les employeurs d’introduire progressivement un contrat de travail à rémunération adéquate pour tout type de chercheur. Il a cité à cet égard les dispositions y relatives de la loi relative aux aides à la formation recherche adoptée à la Chambre des députés au cours de l’année 2008.

Dernière mise à jour