L'avenir des transports en commun sur de bons rails

Nouvelle gare, nouvelles automotrices, nouveaux autobus… sont autant d’investissements des CFL qui ont été présentés, le 16 février 2009, par le ministre des Transports, Lucien Lux, le président du Conseil d'administration des CFL, Jeannot Waringo, et le directeur général des CFL, Alex Kremer, avec pour objectif d’accroître la qualité des services.

En 2012, la gare de Luxembourg aura changé de visage

Le ministre des Transports, Lucien Lux, a fait le bilan des travaux qui ont été entamés en 2006 à la gare centrale de Luxembourg. Depuis, les travaux avancent à grands et l’aspect de la gare centrale a connu des mutations profondes: le nouveau centre de vente et la centrale de mobilité, service du «Verkéiersverbond», sont opérationnels depuis 2007, les quais ont été élargis, le nouveau souterrain dit ‘Sud’ a été inauguré en 2008 et les ascenseurs ont été mis en service début 2009.

Les travaux à la gare se poursuivent dans les mois à venir et incluent le remplacement de l’intégralité des installations caténaires, la mise en place de nouveaux escalators sur les quais I à IV, l’installation d’une nouvelle marquise et le réaménagement du parvis. À partir de 2011, un hall des voyageurs tout en verre s’érigera à la gare de Luxembourg qui devient opérationnel en 2012, de même qu’un nouveau parking qui s’étalera sur 4 étages.

Des investissements pour moderniser le matériel et pour faire face à des passagers toujours plus nombreux

Pour accroître la qualité du service et faire face à des passagers toujours plus nombreux, les CFL débloquent 80 millions d’euros. Les CFL ont, par exemple, commandé 10 automotrices TER2Nng tri-caisses de 339 places assises chacune. Le nouvel matériel sera utilisé pour renforcer le trafic transfrontalier avec la France et pour assurer la charge supplémentaire qui sera générée en 2012 avec la ligne Pétange-Luxembourg et la mise en service de la nouvelle gare Belval-Université.

Parmi les investissements initiés, Lucien Lux a également cité 2 voitures pilotes à deux étages et 8 nouveaux autobus de 15 mètres. Avec ces nouveaux bus, la flotte actuelle de 60 autobus disposera de 28 autobus de 15 mètres, qui offrent au client, à côté d’une grande capacité de transport, un confort exemplaire sur les grandes lignes en service interurbain, notamment Luxembourg-Mondorf-Remich, Luxembourg-Echternach et Ettelbruck-Echternach.

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