Présentation de la nouvelle campagne "La sécurité routière pour seniors"

Le 5 mars 2009, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, et le président de la Sécurité routière, Paul Hammelmann, ont présenté la nouvelle campagne "La sécurité routière pour seniors". L'initiative a été mise en place par la Sécurité routière asbl, les centres régionaux d’animation et de guidance pour personnes âgées (Clubs Senior) et le ministère de la Famille et de l’Intégration.

Le président de la Sécurité routière a présenté le programme du cycle de conférence. Il a expliqué que les campagnes de sensibilisation pour adopter une conduite prudente sont le plus souvent axées sur les jeunes conducteurs qui représentent le plus grand nombre de morts sur la route. Paul Hammelmann a néanmoins estimé que le besoin en information existe également chez les seniors, qui méconnaissent parfois les nouveaux règlements de la route et les risques qu’ils encourent sur la route.

Dans son intervention, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, a salué cette initiative. Pour illustrer le bien-fondé de la campagne, elle s’est référée aux statistiques de l’année 2004 qui révèlent que 24% des personnes accidentées sur les routes avaient plus de 70 ans et a rappelé que le nombre de piétons de plus de 65 ans qui sont morts sur les routes est passé de 51% en 1980 à 67% en 2007. Dans le contexte actuel marqué par le vieillissement démographique, la ministre de la Famille a également estimé que la mobilité est un facteur important pour éviter l’isolation.

La campagne de sensibilisation

Élaborée par la Sécurité routière et les clubs Senior, la campagne de sensibilisation "La sécurité routière pour seniors" prévoit des cycles de conférences sur de nombreux thèmes qui sont en relation avec la conduite automobile et intéressant particulièrement les seniors.

Les conférences de deux heures comprennent une partie théorique et une partie pratique.

Pour préparer les seniors aux conférences, la Sécurité routière a élaboré un catalogue de 14 thèmes qui représentent un intérêt particulier pour les conducteurs plus âgés et qui abordent, par exemple, les récentes nouveautés du Code de la route, les risques d’une conduite sous l’influence de médicaments et des explications sur le permis à points. Cette liste de thèmes fournira la base des discussions qui seront entamées lors des conférences qui se dérouleront dans les clubs Senior. Il appartiendra aux seniors de choisir les thèmes qui leur semblent le plus important afin de les aborder au cours des discussions.

Dernière mise à jour