Signature des contrats régissant les relations entre l'État et les CFL

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au sein du siège de la Société nationale des Chemins de fer luxembourgeois (CFL), les nouveaux contrats entre l'État luxembourgeois et les CFL ont été signés le 7 mai 2009.

Les signataires de ces documents ont été

  • de la part du gouvernement luxembourgeois: Lucien Lux, ministre des Transports;
  • de la part des CFL: Jeannot Waringo, président du conseil d'administration et Alex Kremer, directeur général.

Les nouveaux documents définissant les relations entre l'État et la Société nationale des Chemins de fer luxembourgeois se subdivisent en

  • un contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route;
  • un contrat de gestion de l'infrastructure ferroviaire;
  • une convention relative à la gestion administrative des immeubles dépendant de l'infrastructure ferroviaire.

Les 2 contrats dont question ci-dessus entrent en vigueur le 1er janvier 2010 et portent sur une durée de 15 ans.

La convention entre en vigueur le 1er janvier 2010 et se termine au 31 décembre 2018.

Pour ce qui est du contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route, le texte de ce document reflète la volonté des parties contractantes d'offrir aux clients du transport public un service sûr, performant et confortable. Un soin particulier a été mis sur le développement des liaisons ferroviaires avec la Grande Région et l'organisation du trafic des résidents et des usagers transfrontaliers.

Dans ce contexte, il y a lieu de relever que de grands efforts ont été consacrés ces dernières années au renouvellement et à la modernisation du parc du matériel roulant voyageurs avec l'acquisition de 12 automotrices électriques à 2 niveaux ainsi que de 85 voitures à 2 étages, assorties de 20 voitures pilotes permettant une desserte en rames réversibles. Une dernière commande pour la fourniture d'un contingent supplémentaire de 10 automotrices électriques à 2 niveaux a été passée le 15 décembre 2008. La livraison de ce matériel se situe vers la fin de 2010.

Lors de la rédaction du contrat de gestion de l'infrastructure ferroviaire, les deux parties ont pris soin de mettre au niveau des installations techniques intervenant dans la sécurité ferroviaire l'accent sur la mise à disposition d'un équipement à la pointe du progrès. De même en ce qui concerne l'infrastructure ferroviaire, un nouveau concept de maintenance a été défini prévoyant la mise en service d'engins spéciaux de la dernière génération à partir du 4e trimestre 2009.

Le nouveau contrat permettra aux CFL de relever le défi posé par la mise en œuvre du concept de mobilité "mobil 2020", qui prévoit entre autres une extension notable du réseau des chemins de fer et la construction de nouvelles gares. Les fonds budgétaires mis à disposition des CFL dans ce contexte ont plus que triplé depuis 2004 et représenteront en 2009 quelque 300 millions d’euros.

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