Signature de conventions de construction avec l'association "Op der Schock" et la fondation FNEL

Le 4 juin 2009, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, et le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, ont procédé à la signature de conventions de constructions avec l’association "Op der Schock" et la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg (FNEL).

Avant de procéder aux signatures, Marie-Josée Jacobs et Luc Frieden ont mis en exergue les répercussions positives des initiatives socio-familiales sur la société dans son ensemble. Marie-Josée Jacobs a relevé le rôle de plus en plus important qui incombe aux ateliers protégés qui connaissent "un succès toujours plus grand". Luc Frieden, qui a estimé que la politique sociale "est une contribution importante à la politique sociétale", a fait valoir le rôle des scouts dans le processus de socialisation des enfants.

Convention entre l’État et l’association "Op der Schock" asbl

La première convention signée avec l’association "Op der Schock" asbl prévoit la participation financière de l’État à hauteur de 5.585.000 euros pour transformer et agrandir un atelier protégé et un centre de propédeutique professionnelle à Rédange/Attert.

L’asbl "Op der Schock", l’ancienne Ligue HMC, encadre des personnes qui présentent un handicap mental et leur permet de travailler dans des conditions professionnelles réelles. Avec la contribution financière de l’État, les capacités d’accueil de l’asbl sont considérablement renforcées. La création d’une structure adaptée permettra à l’asbl de créer 22 emplois et 10 places de formations supplémentaires et d’accueillir ainsi 46 travailleurs handicapés et 20 personnes en formation.

Le projet qui est financé à hauteur de 100% par l’État, comprend des ateliers, des serres, des dépôts, des points de vente, des bureaux, une usine de production, une cantine et des locaux de formation.

La convention entre l’État et la Fondation FNEL

La convention entre l’État et la Fondation FNEL concerne la participation financière de l’État à la construction d’un siège fédéral pour la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg à Luxembourg-Cents.

Le bâtiment comprendra des locaux administratifs, des salles de réunion, des ateliers, des installations sanitaires, des dépôts, une cuisine et des locaux de formation. La participation financière de l’État est de 3.800.000 euros, soit 2.800.000 euros pour les travaux de construction (participation de l’État 80%) et 1.000.000 euros pour le premier équipement (participation de l’État 100%).

Dernière mise à jour