Coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise: Jean-Marie Halsdorf accueille le préfet de la Région lorraine

Le 12 novembre 2009, le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, a accueilli au Grand-Duché de Luxembourg le préfet de la Région lorraine, Bernard Niquet, afin de s’entretenir au sujet de la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise et tout particulièrement en ce qui concerne les projets autour du territoire de Belval situé au cœur du bassin transfrontalier de l’Alzette (Luxembourg, Moselle, Meurthe-et-Moselle).

Cette rencontre a permis de mettre en évidence les opportunités que peut apporter une coopération conjointe franco-luxembourgeoise renforcée pour les enjeux socio-économiques de l’ensemble du bassin de l’Alzette tant pour les territoires nord-lorrains que pour le Sud du Luxembourg.

Le ministère de l’Intérieur et à la Grande Région ainsi que la préfecture de la Région lorraine se sont engagés à poursuivre leurs démarches visant à développer ensemble un projet stratégique d’aménagement durable pour l’espace concerné.

Jean-Marie Halsdorf s’est réjoui que le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et à la Mer de la République de France ait retenu le 4 novembre 2009 deux projets Eco-Cités dans le plan d’actions "Villes durables": Metz Métropole - EcoCité 128 et Pays Haut Val d’Alzette - EcoCité Alzette Belval.

Aussi, cette décision confirme l’annonce de Nicolas Sarkozy en visite en Lorraine, le 9 octobre 2009, en déclarant la transformation en opération d'intérêt national (OIN) du projet Eco-Cité Alzette-Belval.

Le ministre a fait part de sa profonde satisfaction au vu de ces deux décisions et a assuré que le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, et tout particulièrement le ministère de l’Intérieur et à la Grande Région, s’engage à œuvrer avec l’État français afin de dégager ensemble une démarche ambitieuse de plateforme d'innovation territoriale mêlant les enjeux majeurs de développement économique, social et environnemental, dans un cadre de proximité et selon le principe du "gagnant-gagnant".

Jean-Marie Halsdorf est d’avis qu’il faut miser sur la qualité, sur le long terme et renforcer la cohérence tout en mettant en place un projet global conjoint, structuré et intégré.

En outre, les deux parties se sont entretenues au sujet de la création d’une commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière.

Une telle commission serait à même de consolider les relations bilatérales et de faciliter des échanges dans tous les domaines entre les deux pays tout en assurant la coordination et l’information mutuelle sur des projets en cours et en promouvant de nouvelles actions conjointes.

La création de cette commission, abordée lors de la visite du secrétaire d’État française chargé des Affaires européennes, Pierre Lellouche, le 26 octobre 2009 au Luxembourg, est appuyée par le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région qui se rendra prochainement à Paris pour s’entretenir à ce sujet avec le secrétaire d’État.

Finalement, d’autres sujets transfrontaliers ont été traités tels que celui concernant les transports en commun.

Dernière mise à jour