Jean-Marie Halsdorf accueille Stephan Toscani, ministre sarrois de l'Intérieur et des Affaires européennes

Le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, a accueilli son homologue du Land de la Sarre, Stephan Toscani, le mercredi 10 mars 2010. Lors de cette entrevue, ont été abordés les principaux dossiers en cours dans le cadre de la présidence sarroise du 12e Sommet de la Grande Région.

GECT Grande Région

Décidée lors du 11e Sommet de la Grande Région, le 17 juillet 2009 sous présidence luxembourgeoise, la création du GECT Grande Région (Groupement Européen de Coopération Territorial) constitue une étape importante dans le renforcement de la coopération transfrontalière. Ainsi, elle sera dotée d’un instrument de travail administratif pérenne permettant d’assurer la continuité des travaux menés et la mise en œuvre des décisions prises par les présidences tournantes des sommets.

Les ministres se sont entretenus sur l’état d’avancement des réflexions menées en vue de la mise en place du GECT qui devrait intervenir sous la présidence lorraine du 13e Sommet et ils ont exprimé leur souhait à ce que le siège du GECT Grande Région soit au Luxembourg.

Task Force « Transfrontaliers »

Les deux ministres ont tenu à souligner que la coopération institutionnelle au sein de la Grande Région est au service de l’intérêt général des citoyens et leurs préoccupations majeures doivent être appréhendées conjointement.

Dans ce contexte, le ministre Toscani a précisé que la création de la Task Force Frontaliers consacrée aux problèmes engendrés par les différentes réglementations juridiques, fiscales et administratives en vigueur dans les pays concernés et devant identifier les défis et problèmes en matière de droits du travail, social et fiscal posés aux travailleurs frontaliers et aux entreprises constitue une contribution importante à l’appréhension et à la résolution des problèmes quotidiens.

Les deux ministres se sont réjoui de l’avancement des travaux et ils ont souligné la nécessité de la création rapide de la Task Force.

Renforcement du sentiment d’appartenance

Dans la continuité des travaux engagés sous présidence luxembourgeoise, le ministre Toscani a esquissé l’ensemble des mesures engagées en vue de renforcer le sentiment d’appartenance auprès des citoyens. Ainsi, les manifestations sportives seront maintenues sous la présidence sarroise :

  • " Tournoi de football de Pentecôte " à Aschbach du 21 au 24 mai 2010,
  • Victors Football Cup à Perl du 30 juillet au 1er août 2010,
  • Fair Play Tour cycliste de la Grande Région 2010 du 19 au 26 juin 2010.

De même, conformément à la décision prise lors du 11e Sommet, la présidence sarroise organisera une Journée de la Grande Région.

Finalement, les deux ministres ont confirmé leur engagement en ce qui concerne la participation de la Grande Région aux Open Days organisées par les institutions communautaires à Bruxelles du 4 au 7 octobre 2010. A cette occasion, le projet phare entamé sous présidence luxembourgeoise METROBORDER dans le domaine de l’aménagement du territoire visant la mise en place progressive et structurée d’une région métropolitaine polycentrique transfrontalière (RMPT) sera présenté.

Réunions sectorielles ministérielles

Jean-Marie Halsdorf et Stephan Toscani se sont accordé sur le fait qu’il était indispensable de renforcer le dialogue, l’échange et l’information transfrontaliers dans la Grande Région aux niveaux sectoriels. Ainsi, la présidence sarroise poursuivra les efforts entamés sous la présidence luxembourgeoise pour promouvoir davantage le partenariat existant par le biais de rencontres ministérielles. Les deux ministres se sont réjoui de la tenue prochaine de réunions dans les domaines de l’éducation et de la recherche.

Les deux ministres ont exprimé le souhait de tenir une réunion conjointe des gouvernements sarrois et luxembourgeois dans le courant du deuxième semestre 2010.

Dernière mise à jour