Luc Frieden en mission de développement de la place financière en Amérique latine

Dans le cadre de la stratégie du gouvernement de développer les activités de la place financière en renforçant sa présence sur de nouveaux marchés à fort potentiel de croissance, le ministre des Finances, Luc Frieden, accompagné de représentants de la place financière, a conduit une mission économique en Amérique latine du 25 au 29 octobre 2010.

Le ministre Frieden s'est rendu successivement au Chili, en Argentine, en Uruguay et au Brésil.

Dans chacun de ces pays, il a rencontré pour des entretiens politiques le ministre des Finances et a présidé un séminaire consacré à la place financière de Luxembourg. Il a par ailleurs eu des entrevues avec des dirigeants d’institutions financières.

Mission économique au Chili

À Santiago du Chili, la première étape de son voyage de promotion du secteur financier en Amérique du Sud, le ministre des Finances, Luc Frieden, a rencontré le 25 octobre son homologue chilien, Felipe Larrain, pour une réunion de travail. Les deux ministres se sont entretenus de l’évaluation de la situation économique et financière internationale et dans leurs pays respectifs. Le Chili s’attend à une croissance de près de 7% en 2011, après une croissance similaire au cours de l’année 2010.

Luc Frieden s’est exprimé en faveur d’un renforcement des relations d’affaires entre le Luxembourg et le Chili, plus particulièrement dans le domaine financier. Les fonds de pension chiliens investissent d’ores et déjà une importante partie de leurs avoirs dans les fonds d’investissement luxembourgeois estimés grandement pour leur qualité, leurs objectifs internationaux et leur caractère inhérent de protection des investisseurs. Les deux ministres se sont en outre exprimés en faveur de négociations pour un accord de non double imposition.

Les atouts de la place financière luxembourgeoise ont également été mis en exergue lors des entrevues de Luc Frieden avec les représentants des autorités de surveillance et des associations professionnelles du monde financier du Chili. Ces entrevues ont confirmé que la spécialisation de la place du Luxembourg dans les flux financiers transfrontaliers en Europe constitue une porte d’entrée intéressante à l’ensemble du marché européen pour les acteurs d’origine chilienne.

Avant ces entrevues, Luc Frieden avait ouvert un séminaire d’information sur la place financière luxembourgeoise devant un large public composé de représentants du monde bancaire et financier local.

En marge de ses réunions, le ministre Frieden a assisté avec de nombreux Chiliens sur la place de la Constitution à Santiago à l’accueil des mineurs chiliens récemment sauvés et visité la capsule de sauvetage exposé actuellement devant le palais présidentiel.

Dernière mise à jour