Jean Asselborn en audience auprès de S.M. le roi Abdallah II de Jordanie à Amman

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Royaume hachémite de Jordanie, Nasser Judeh, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Amman le mercredi 8 juin 2011.

Les ministres ont fait le point sur les relations bilatérales et se sont félicités de l’excellence de celles-ci, rappelant notamment les relations entre la famille royale jordanienne et la famille grand-ducale. Le ministre Asselborn s’est enquiert sur les possibilités d’intensifier la coopération bilatérale dans le domaine des services de fret aérien en vue de développer davantage les relations économiques bilatérales. En outre, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a réitéré l’intérêt luxembourgeois à lancer des négociations en vue de la conclusion d’un accord de non-double imposition entre la Jordanie et le Luxembourg, étape importante et mutuellement bénéfique dans le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux partenaires.

Les discussions se sont ensuite concentrées sur l’actualité politique dans la région du Proche- et Moyen-Orient, notamment sur le processus de paix au Proche-Orient. Le ministre Asselborn a salué les éléments-clés du discours récent du président des États-Unis, Barack Obama, ainsi que les progrès réalisés dans le processus de réconciliation intra-palestinienne suite à l’accord conclu le 27 avril au Caire entre les factions du Hamas et du Fatah. Le ministre Asselborn a appelé à une reprise immédiate des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, soulignant que la voie des négociations reste la meilleure option pour une paix stable et la création de deux États pour les deux peuples.

Les ministres se sont aussi entretenus sur les bouleversements en Afrique du Nord, au Proche- et Moyen-Orient ainsi que les conséquences du "printemps arabe", évoquant notamment les derniers en Tunisie, en Égypte et en Syrie.

Les ministres ont également abordé la question du renforcement récent des relations entre la Jordanie et l’Union européenne et se sont félicités de l’octroi du "statut avancé" dans le contexte du plan d’action en vigueur depuis octobre 2010, ceci dans le cadre de la politique européenne de voisinage. Ce plan d’action ouvre la voie vers une coopération renforcée dans les domaines politique, économique et culturel.

Enfin, les ministres ont également eu un échange de vues sur la situation interne en Jordanie en ce qui concerne les efforts de réforme institutionnelle, ainsi que sur les conséquences de la crise financière et économique mondiale, plus particulièrement en Europe.

Après la visite auprès de son homologue, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu en audience auprès de S.M. le roi Abdallah II de Jordanie. Les discussions ont porté sur la situation interne du Royaume hachémite ainsi que sur la situation régionale au Proche- et Moyen-Orient, le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens tout comme sur les bouleversements au sein du monde arabe. Ils ont également eu un échange de vues sur les conséquences de la crise financière et économique mondiale et plus particulièrement sur la situation actuelle au sein de l’Union européenne dans le contexte de la crise de la dette souveraine de certains États membres.

Au cours de l'après-midi, le ministre Asselborn a également rencontré le président du Sénat, Taher Al-Masri, ainsi que le président de la Chambre basse, Faisal Al-Fayez. Les discussions ont porté sur le processus de réforme institutionnelle en Jordanie et se sont concentrées plus particulièrement sur les travaux du Comité sur le dialogue national (CDN), d’un côté, et ceux de la commission royale, de l’autre. Cette commission, établie par le roi Abdallah II est chargée de la révision de la Constitution du Royaume, sur base de propositions élaborées par le Comité sur le dialogue national, qui a concentré ses travaux sur l’élaboration d’une nouvelle loi électorale en vue de la création d’un nouveau système de partis politiques.

Dernière mise à jour