Claude Wiseler présente le concept "Couloirs pour bus – priorisation des transports en commun par la route"

En date du 29 novembre 2011, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a présenté le concept "Couloirs pour bus – priorisation des transports en commun par la route".

Le concept "couloirs pour bus" s’intègre parfaitement dans la stratégie pour une mobilité durable, appelée "MODU" qui est actuellement mise en place par le gouvernement. Elle fut lancée avec la présentation de l’arrêt Pont rouge en septembre 2011.

La présentation a porté sur les objectifs à atteindre, les missions et les moyens employés (stratégie et boîte à outils), les projets déjà réalisés et leur évaluation, ainsi que les projets futurs.

Le concept "couloirs pour bus" est le fruit d'un groupe de travail constitué de représentants de ministères et administrations et de membres cooptés, qui est présidé par le directeur de l'Administration des ponts et chaussées, Georges Molitor.

Le but des réflexions du groupe de travail est clair: favoriser les transports en bus par la réduction des temps de course en agglomération, le libre passage sur les routes à trafic dense et la priorisation au droit des carrefours. Dans cette optique furent analysés les pôles de développement (Région Sud, Ville de Luxembourg, Nordstad), les pénétrantes de la Ville de Luxembourg ainsi que les infrastructures existantes. La "boîte à outils" mise en œuvre est constituée de différents types d'arrêt, de couloirs pour bus et de facilités pour bus.

La stratégie "MODU" permet d’adapter mieux l’offre des transports publics aux besoins de mobilité afin d’atteindre en 2020 une part modale de 25% pour les transports en commun. Elle vise à assurer la complémentarité entre le réseau ferré, le tram et le bus en prévoyant des nœuds d’échange à la périphérie de la capitale (plateformes multi modales et parkings P&R) et à promouvoir le développement des transports en commun et autres moyens de transport économes sur le plan national.

Finalement, la stratégie assure le raccordement du pays aux réseaux ferroviaires européens et l’amélioration des transports publics régionaux transfrontaliers et se trouve en phase avec le Plan sectoriel transports (PST), qui apportera un cadre réglementaire et référentiel nécessaire à la mise en œuvre de la politique des transports, ainsi qu’avec les trois autres plans directeurs sectoriels.

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