Entrevue de Xavier Bettel avec le commissaire européen Michel Barnier

©2014 SIP / Zineb Ruppert, tous droits réservés
Xavier Bettel, premier ministre; Michèle Barnier, commissaire européen

Le 14 avril 2014, le Premier ministre Xavier Bettel a reçu le commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, Michel Barnier, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.

Les discussions ont porté sur des sujets d’actualité européenne, notamment sur les dossiers concernant le marché intérieur et l’accord entre le Conseil Européen et le Parlement sur le mécanisme de résolution bancaire.

A partir du 4 novembre 2014, la Banque Centrale Européenne sera responsable de l’ensemble des banques de la zone euro et exercera sa mission en étroite collaboration avec les autorités de surveillances nationales. Le Premier ministre de sa part a salué l’accord et souligné l’importance d’une stratégie de gestion de crise pan-européenne.

"Une grande pièce pour la stabilité financière"

"L’Union bancaire n’a sûrement pas été une partie facile, mais c’était important de le faire, aussi pour la confiance. Et pour que ce ne soit pas le contribuable qui soit le premier à devoir participer", a souligné Xavier Bettel. "L’Union bancaire est la pièce fondamentale de toute l’architecture de régulation que j’ai mise en place depuis 4 ans pour tirer des leçons de la crise et faire en sorte que les marchés financiers, dont on a besoin, soient au service de l’économie réelle plutôt qu’à leur propre service, comme on l’a vu dans certains cas ou dans certains pays", a dit Michel Barnier. Il a mis en avant que l’Union bancaire" est une grande pièce pour la stabilité financière".

En ce qui concerne le marché intérieur, le Premier ministre a mentionné les problèmes que le Luxembourg rencontre en matière d’approvisionnement. "Le Luxembourg se trouve dans une situation des fois cocasse de devoir commander à l’étranger des produits de pays voisins par des exclusivités qui ne sont plus aujourd’hui conformes à la réalité. C’est quelque chose que le Luxembourg mettra à l’agenda de la présidence luxembourgeoise", a-t-il dit. A présent les commerçants sont obligés par des contrats privés de s’approvisionner par un intermédiaire. Le libre accès au fournisseur de leur choix, dans l’Etat membre de leur choix, est donc souvent refusé aux entreprises luxembourgeoises. Le Premier ministre a demandé le soutien de la Commission afin de résoudre le problème par des règles européennes.

Dernière mise à jour