Carole Dieschbourg au Conseil des ministres de l’Environnement au Luxembourg

Proposition de règlement sur les OGM: Abstention du Luxembourg

Lors du Conseil des ministres de l’Environnement qui s’est réuni le 12 juin 2014 au Luxembourg, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, s’est abstenue lors des discussions relatives à la nouvelle règlementation sur la culture des OGM.

Le gouvernement luxembourgeois reconnaît que les amendements proposés par la présidence grecque visent à améliorer la règlementation et salue plus particulièrement que les motifs d’interdiction figurent dans le corps du texte proposé et que parmi ces motifs, les Etats membres peuvent faire valoir des considérations d’ordre public.

Rapport de force entre les Etats membreset les entreprises de biotechnologie

Cependant, le Luxembourg se soucie de l’implication des entreprises œuvrant dans le domaine des OGM dans le processus d’autorisation proposé. Le gouvernement s’interroge sur le rapport de force entre les Etats membres, particulièrement ceux dont l’administration est de dimension réduite, et les entreprises de biotechnologie. De plus, la ministre se demande si la proposition ne mènera pas à une vague d'autorisations de cultures d'OGM et à une réduction de la marge de manœuvre pour lutter contre les OGM et en évaluer les risques au niveau européen.

La ministre a souligné qu’une large majorité de la population du Grand-Duché est opposée à la culture des OGM et s’est référé au programme gouvernemental prévoyant la poursuite de l’application du principe de précaution en matière d’OGM, la promotion d’une agriculture durable "sans OGM" et une position critique face aux OGM aussi bien au Luxembourg qu’aux niveaux européen et international.

Dernière mise à jour