Xavier Bettel au Conseil européen

  1. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Conseil européen - Sommet des chefs d'états à Ypres avec Xavier Bettel
  2. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel et ses homologues des autres Etats membres de l'Union européenne
  3. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel et ses homologues des autres Etats membres de l'Union européenne
  4. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre
  5. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Conseil européen - Sommet des chefs d'états à Ypres avec Xavier Bettel
  6. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre lors de la conférence de presse
  7. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Le Président du Conseil européen, Herman van Rompuy, accueille les chefs d'Etat et de gouvernement
  8. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    L'arrivée du Premier ministre au sommet
  9. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre lors de la conférence de presse
  10. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'Union européenne
  11. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Conseil européen - Sommet des chefs d'états à Ypres avec Xavier Bettel
  12. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Conseil européen - Sommet des chefs d'états à Ypres avec Xavier Bettel
  13. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre lors de la conférence de presse
  14. ©2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Conseil européen - Sommet des chefs d'états à Ypres avec Xavier Bettel

Le Premier ministre Xavier Bettel a participé à la réunion du Conseil européen qui a eu lieu les 26 et 27 juin 2014. 

Lors de la première journée du Conseil européen, les chefs d’État et de gouvernement se sont réunies à Ypres pour des cérémonies de commémoration du centenaire du début de la Première Guerre mondiale. 

Le 27 juin 2014, le Conseil européen a décidé de proposer au Parlement européen le nom de Jean-Claude Juncker comme candidat à la présidence de la Commission européenne. "En tant que Premier ministre luxembourgeois, je tiens à féliciter Jean-Claude Juncker. C’est une journée importante parce qu’un principe a été respecté et cela avec une majorité écrasante. Le traité de Lisbonne prévoit qu’on n’est pas obligé d’avoir un choix unanime et je pense que Jean-Claude Juncker est quelqu’un qui a la connaissance et l’expérience nécessaires pour ce poste", a souligné Xavier Bettel lors d’un point-presse. 

Les chefs d'État et de gouvernement ont adopté le Programme stratégique de l'Union européenne pour les cinq années à venir. Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a salué l'adoption du Programme stratégique qui "présente un bon équilibre, et qui est une contribution importante du Conseil européen, dont le nouveau président de la Commission devra tenir compte lorsqu'il présentera son programme de travail". Concernant le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), qui est évoqué dans le Programme stratégique, le Premier ministre Xavier Bettel a souligné l'importance de mener ces négociations dans la transparence, et s'est félicité de ce que cet élément est explicitement mentionné dans le texte adopté. Dans ce contexte, Xavier Bettel a insisté que "il importe de souligner les valeurs et tous les éléments positifs que l'Union européenne apporte pour les citoyens. Il faut arrêter de toujours rendre l'Union coupable de tous les maux." 

Les chefs d’État et de gouvernement ont également défini les orientations stratégiques pour les prochaines années au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice. Le plein respect des droits fondamentaux, dont la protection des données, et la transposition cohérente et effective des instruments juridiques et mesures existants seront les priorités absolues des années à venir. Ainsi, la progression sur les négociations relatives au Parquet européen sera une des mesures qui garantira le bon fonctionnement d’un véritable espace européen de justice. En parallèle, la mise en place de mesures destinées à affronter les causes profondes de la migration irrégulière constituera un volet essentiel de la politique migratoire de l’UE. Suivant les conclusions du Conseil, "il ne sera possible de parvenir à une solution durable qu’en intensifiant la coopération avec les pays d’origine et de transit, y compris en les aidant à renforcer leurs capacité en matière de migration et de gestion des frontières". 

Le Conseil européen a également conclu le Semestre européen 2014. Il se félicite notamment de l’abrogation de la procédure de déficit excessif à l’égard de plusieurs États membres mais note que la reprise reste fragile et inégale, et qu’il convient donc de poursuivre les efforts visant à mettre en œuvre des réformes structurelles favorisant la croissance afin de renforcer la capacité de l’Europe à générer de la croissance et des emplois. 

En vue du Conseil européen d’octobre 2014, les chefs d’État et de gouvernement ont fait le point sur les progrès en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030. Ainsi, le Conseil européen appuie la mise en œuvre immédiate d’une série de mesures pour renforcer la résilience de l’Europe et améliorer sa sécurité énergétique, dont notamment le renfort des mécanismes d’urgence et de solidarité existants, le renfort des flux inversés et la coopération de l’UE avec ses partenaires internationaux en vue de réduire le risque de rupture de l’approvisionnement énergétique. En outre, le Conseil européen attend avec intérêt le réexamen de la directive relative à l’efficacité énergétique que la Commission présentera en juillet. 

Par ailleurs, le Conseil européen se félicite de la signature des accords d’association avec la Géorgie et la République de Moldavie qui instaurent des zones de libre-échange approfondi et complet. Le Conseil européen a également procédé à la signature des dispositions restantes de l’accord d’association et de l’accord de libre-échange approfondi et complet entre l’Union européenne et l’Ukraine. 

Dans la suite du Conseil des Affaires étrangères du 23 juin, les chefs d’État et de gouvernement ont exprimé leur soutien au plan de paix du Président Porochenko et ont également pris acte de la décision du Conseil de la Fédération d’annuler l’autorisation de recourir aux forces russes pour intervenir militairement en Ukraine. Le Conseil européen regrette par ailleurs que le cessez-le-feu, bien que respecté par les autorités ukrainiennes, n’ait pas conduit à l’arrêt total des hostilités militaires. Les chefs d’État et de gouvernement souhaite que d’ici lundi 30 juin, des mesures soient prises, notamment un accord sur un mécanisme de vérification relatif au cessez-le-feu et au contrôle effectif de la frontière, le retour sous contrôle des autorités ukrainiennes des trois postes-frontières (Izvarino, Dolzhansky, Krasnopartizansk), la libération des otages, y compris de tous les observateurs de l'OSCE et, finalement, l’ouverture de négociations approfondies concernant la mise en œuvre du plan de paix du président Porochenko.

Dernière mise à jour