Présentation du concept global d’implantation des infrastructures scolaires dans la "Nordstad"

En date du 17 juillet 2014, François Bausch,  ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Meisch, ministre de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse, et Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, ont présenté le concept global d’implantation des infrastructures scolaires dans la "Nordstad".
©MDDI
Claude Meisch, François Bausch, Fernand Etgen

En effet, un objectif majeur de l’aménagement du territoire est le développement de la "Nordstad", qui va de pair avec un besoin accru en matière d’infrastructures scolaires. Après avoir analysé différentes possibilités d’implantation, le gouvernement a décidé de retenir les sites suivants pour la réalisation de ses futurs projets d’infrastructure, à savoir:

  • Gilsdorf: Lycée technique agricole (LTA)
  • Diekirch-Centre: Internat Diekirch, ASTA
  • Erpeldange: Nordstad-Lycée.

La décision de finalement retenir le site de Gilsdorf pour le LTA, s’intègre parfaitement au concept global d’éducation retenu pour le Nord du pays. Un concept de mobilité y relatif, comprenant les transports en commun et la mobilité douce, sera optimisé en fonction de l’implantation de ces infrastructures scolaires. Un nouvel élément sera notamment l’aménagement d’un couloir bus bidirectionnel sur l’axe centrale  Diekirch-Ettelbruck et la construction d’un pont haubané pour bus, cyclistes et piétons à Diekirch, qui permettra la mise en place d’un bus à haute capacité et une piste cyclable.

Dernière mise à jour