Xavier Bettel a participé aux travaux du Conseil européen à Bruxelles

Accord sur le cadre en matière de climat et d’énergie – un signal fort en vue de la COP21

  1. © 2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés, SIP / Thierry Monasse

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, Plamen Oresharski, Premier ministre de la République de Bulgarie et Stefan Löfven, Premier ministre du Royaume de Suède
  2. © 2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés, SIP/ Thierry Monasse

    Xavier Bettel, Premier ministre
  3. © 2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés, SIP/ Thierry Monasse

    Xavier Bettel, Premier ministre
  4. ©SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Charles Michel, Premier ministre du Royaume de Belgique, Mark Rutte, Premier ministre, ministre des Affaires générales du Royaume des Pays-Bas et Xavier Bettel, Premier ministre
  5. © 2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés, SIP / Thierry Monasse

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen et Dalia Grybauskaitè, présidente de la République de Lituanie
  6. © 2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés, SIP / Thierry Monasse

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre et Stefan Löfven, Premier ministre du Royaume de Suède
  7. © 2014 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés, SIP / Thierry Monasse

    (de g. à dr.) Charles Michel, Premier ministre du Royaume de Belgique et Xavier Bettel, Premier ministre
  8. ©SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre et Antonis Samaras, Premier ministre de la République hellénique
  9. ©SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre et Laimdota Staujuma, Premier ministre de la République de Lettonie
  10. ©SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Werner Faymann, chancelier de la République d'Autriche et Xavier Bettel, Premier ministre

Le Premier ministre Xavier Bettel a pris part à la réunion du Conseil européen qui a eu lieu les 23 et 24 octobre 2014.

En se basant sur les principes énoncés dans les conclusions de la réunion du Conseil européen du mois de mars 2014, un accord a pu être trouvé sur le cadre en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030. Ceci représente une étape importante en vue d’un accord global sur le climat qui sera au centre de la 21e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Paris en 2015 (COP21). "Ce sont des objectifs importants, non seulement pour un pays, mais pour les 28. C’est important d’aller dans une même direction puisque ceci constitue un signal fort pour la conférence des parties à Paris", a remarqué Xavier Bettel à l’issue de la première journée du Conseil européen.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre "d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport aux niveau de 1990"

Le Conseil européen a notamment approuvé un objectif contraignant afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE "d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport aux niveau de 1990". Dans les secteurs relevant du système d’échange de quotas d’émission (SEQE) et dans ceux qui n’en relèvent pas, cet objectif sera de 43% et de 30% respectivement par rapport à 2005. Le SEQE, qui sera doté d’une réserve de stabilité du marché, disposera d’un facteur annuel de réduction du plafond d’émissions maximales autorisées qui, à partir de 2021, passera de 1,74% à 2,2%.

Les répartition des objectifs nationaux des secteurs ne relevant pas du SEQE continuera de s’appliquer jusqu’en 2030 ; celle-ci est déterminée sur base du PIB par habitant relatif. Par contre, les Etats membres dont le PIB par habitant est supérieur à la moyenne de l’UE - dont le Luxembourg - feront l’objet d’un ajustement afin de "tenir compte de l’efficacité au regard des coûts d’une manière équitable et équilibrée".

Par ailleurs, le Conseil européen fixe un objectif contraignant d’au moins 27% en ce qui concerne la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE à l’horizon 2030. "Un objectif indicatif d’au moins 27% est fixé au niveau de l’UE pour améliorer l’efficacité énergétique à l’horizon 2030 par rapport aux scénarios de consommation future d’énergie, sur la base des critères actuels", conclut le Conseil européen et note aussi que cet objectif sera revisité en 2020.

Dans ses conclusions, le Conseil européen note d’ailleurs qu’il a pris acte de « l’importance fondamentale que revêt un marché intérieur de l’énergie pleinement opérationnel et connecté ». Dans le contexte de la sécurité énergétique, le Conseil européen a convenu de mettre en oeuvre des projet d’intérêts commun cruciaux dans le secteur du gaz mais aussi des grands projets d’infrastructure afin d’assurer la diversification des fournisseurs d’énergie et des voies d’approvisionnement et le fonctionnement du marché.

Ebola

En réaction à la poursuite de la propagation du virus Ebola en Afrique occidentale, les membres du Conseil européen ont discuté de plusieurs aspects d’une réponse européenne coordonnée. Dans ce contexte, le Conseil européen invite la Haute Représentante et la Commission à élaborer un ensemble de mesures portant sur les conséquences plus vastes de la crise en Afrique occidentale, sur les plans politique, économique et de la sécurité. Finalement, afin de renforcer encore la capacité de réaction de l’UE face à Ebola, l’UE a nommé le commissaire chypriote Christos Stylianides en tant que coordinateur Ebola. Celui-ci travaillera en collaboration étroite avec le Centre de coordination de la réaction d’urgence, avec les institutions de l’UE, les Etats membres, les Nations unies et d’autres organisations internationales et parties prenantes.

Ukraine

Au vu de ses conclusions précédentes, le Conseil européen note qu’il attend des parties "qu’elles mettent rapidement en oeuvre tous les engagements pris dans les documents de Minsk", qui constituent un pas vers une solution politique durable à la crise. Dans ce contexte, l’application intégrale du cessez-le-feu, la création d’un dispositif complet de contrôle aux frontières et la tenue d’élections anticipées dans les régions de Donetsk et de Lougansk conformément au droit ukrainien représente les engagements les plus importants. Le Conseil européen note aussi que "l’Union européenne attend de la Fédération de Russie qu’elle respecte la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de l’Ukraine".

Adoption officielle du nouveau collège

Les membres du Conseil européen ont officiellement adopté le collège de la nouvelle Commission européenne suite au vote d’approbation du Parlement européen du 22 octobre 2014. 

 

Dernière mise à jour