Réception de nouvel an du Premier ministre pour la presse

"Nous devons valoriser la presse digitale"

  1. ©SIP / Charles Caratini

    Réception de nouvel an du Premier ministre pour la presse
  2. ©SIP / Charles Caratini

    Xavier Bettel lors de son discours
  3. ©SIP / Charles Caratini

    Xavier Bettel lors de son discours
  4. ©SIP / Charles Caratini

    Roger Infalt lors de son discours
  5. ©SIP / Charles Caratini

    Xavier Bettel lors de son discours
  6. ©SIP / Charles Caratini

    Réception de nouvel an du Premier ministre pour la presse

Le 7 janvier 2015, Xavier Bettel, Premier ministre et ministre de la Communication et des Médias, a invité la presse à la traditionnelle réception de nouvel an au Musée national d’histoire et d’art. Lors de son discours, il s’est montré choqué du nombre de journalistes qui sont morts en 2014, ainsi que du nombre de ceux qui ont été enlevés en exerçant leur métier.

Le respect des droits humains fondamentaux, la liberté d’expression ainsi que la sécurité seraient des valeurs qui nous motivent, a-t-il souligné. Dans ce contexte, il a mis en avant l’excellent travail du Luxembourg au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. "La sécurité, la stabilité et la liberté n’est pas gratuite. Il faut offrir des perspectives aux régions pauvres dans le monde. Si elles n’ont ni perspectives, ni stabilité, la situation risque de ne pas s’améliorer", a dit le Premier ministre.

"Il faut trouver le bon équilibre"

En ce qui concerne le texte sur l’accès à l’information, Xavier Bettel a fait savoir qu’il a soumis l’avant-projet de loi à ce sujet au Conseil de presse avant de le déposer à la Chambre des députés. Il a souligné le bon échange qui a eu lieu dans ce contexte avec le Conseil de presse. "Nous sommes d’accord sur le fait que la presse doit avoir tous les moyens pour pouvoir faire son travail", a-t-il dit. Or, il ne serait pas acceptable que la presse puisse obtenir des informations sur des citoyens que ces derniers ne peuvent pas obtenir. Ainsi, il serait important que tant le citoyen que la presse aient des droits. "Il faut trouver le bon équilibre", a fait savoir le Premier ministre en ajoutant que le gouvernement est ouvert aux discussions une fois que le texte sur l’accès à l’information sera déposé.

"La diversité de la presse est très importante"

Lors de son discours, le Premier ministre a également abordé l’aide à la presse. "Je veux qu’au Luxembourg le journalisme en ligne soit reconnu à sa juste valeur. Nous devons valoriser la presse digitale. [... ] Elle fait partie de la diversité de la presse", a-t-il souligné. Xavier Bettel a fait savoir qu’il est prévu d’élaborer, ensemble avec les éditeurs et avec les responsables, une proposition à ce sujet qui puisse satisfaire tout le monde. "La diversité de la presse est très importante", a-t-il ajouté. Dans ce contexte, il a dit en réaction aux critiques de certains quant à la création d’une radio francophone , que le Luxembourg est un pays avec une grande diversité. Les communautés française, belge, portugaise, italienne auraient aussi le droit d’être informées, afin de favoriser le débat public et l’intégration.

De plus, le Premier ministre a mis en avant que la pression dans le domaine du journalisme est "énorme". La rapidité des informations, une offre croissante, la crise financière et la situation budgétaire délicate au niveau des annonces auraient un impact sur le travail des journalistes. "Aujourd’hui, le quotidien d’un journaliste est très différent de celui il y 20 ans", a-t-il dit. Il y aurait un risque de manque de qualité et de crédibilité, lorsqu’il y a une surenchère de ceux qui cherchent à publier à tout prix une information le plus vite possible, a souligné Xavier Bettel.

En ce qui concerne le référendum du 7 juin 2015, il a mis en avant que la presse joue un rôle important en offrant une plateforme aux différents points de vue dans la matière.

Dernière mise à jour