"Nous devons construire des ponts, plus que jamais. Ce sera la mission centrale de notre Présidence", Xavier Bettel au Conseil européen

Le Premier ministre Xavier Bettel a participé à la réunion du Conseil européen qui a eu lieu les 25 et 26 juin 2015 à Bruxelles
  1. ©SIP / Thierry Monasse

    Xavier Bettel au Conseil européen
  2. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel au Conseil européen
  3. ©SIP / Thierry Monasse

    Xavier Bettel, lors de la conférence de presse
  4. ©European Union

    Mark Rutte, Xavier Bettel, Matteo Renzi
  5. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Alexis Tsipras, Premier ministre de la République hellénique, Xavier Bettel, Premier ministre
  6. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel au Conseil européen - David Cameron, Donald Tusk, Xavier Bettel
  7. ©SIP / Thierry Monasse

    Xavier Bettel, Laimdota Straujuma
  8. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel au Conseil européen - Xavier Bettel, Dalia Grybauskaitè, Angela Merkel
  9. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel au Conseil européen - Matteo Renzi, Angela Merkel, David Cameron, Xavier Bettel
  10. ©2015 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini et Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’Etat

Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE

En marge du sommet européen, la Première ministre de la Lettonie, Laimdota Straujuma, et le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, ont marqué la passation des pouvoirs de la Présidence tournante du Conseil de l’UE de la Lettonie au Luxembourg au deuxième semestre 2015. Xavier Bettel a remercié la Présidence lettone du Conseil de l’UE pour ses multiples efforts et succès durant le premier semestre de 2015. "Nous devons construire des ponts, plus que jamais. Ce sera la mission centrale de notre Présidence du Conseil de l’UE", a déclaré Xavier Bettel à la suite de la réunion du Conseil de l’UE.

Migrations

Les discussions des chefs d’État ou de gouvernement dans le domaine de la migration se sont concentrés particulièrement sur les politiques de répartition, de réinstallation et de retour. "L'Europe doit avoir, à l'égard des migrations, une approche équilibrée et d'une portée géographique globale, fondée sur la solidarité et la responsabilité", ont conclu les dirigeants de l’UE. Le Conseil européen s’est résolu à adopter des mesures de relocalisation temporaire et exceptionnelle sur deux ans de 40.000 personnes depuis l’Italie et la Grèce vers d’autres États membres. Les États membres se sont mis d’accord sur la réinstallation de 20.000 personnes déplacées ayant manifestement besoin d’une protection internationale. Avec le soutien du Bureau européen d’appui en matière d’asile, des dispositifs d’accueil seront mis en place dans les États membres situés en première ligne. En outre, les dirigeants soulignent que "des politiques effectives en matière de retour, de réadmission et de réintégration pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier d'une protection constituent un élément essentiel de la lutte contre la migration illégale, et elles contribueront à dissuader des personnes de risquer leur vie".

"La problématique de la migration sera un sujet central pour les prochains mois et pour la Présidence luxembourgeoise. Je salue l’accord trouvé sur les mesures et sur le chiffre des 60.000 et je suis content que tous les EM se soient engagés pour aider ces réfugiés. Il est maintenant au Conseil JAI de concrétiser les mesures. Nous commencons dès aujourd’hui les travaux afin d’élaborer des solutions concrètes avec les autres États membres", a souligné Xavier Bettel lors d’un point-presse suite à la réunion du Conseil européen.

Sécurité et défense

Le Conseil européen a retenu trois domaines dans lesquels il convient d’agir afin d’adapter les politiques européennes à un environnement de sécurité profondément modifié: la mise en oeuvre des orientations relatives à la lutte contre le terrorisme définies par le Conseil européen en février 2015; l’élaboration d’une stratégie globale de l’UE concernant les questions de politique étrangère et de sécurité et, finalement, un développement constant de la Politique de sécurité et de défense commune afin de la rendre plus efficace et plus visible. "La politique de coopération et du développement fait partie d’une politique de sécurité puisqu’elle permet aux pays de construire des perspectives d’avenir aux jeunes de ces pays", a noté Xavier Bettel suite à la réunion du Conseil européen.

Emploi, croissante et compétitivité

Le Conseil européen a clôturé le Semestre européen 2015 en approuvant de manière générale les recommandations par pays et s'est félicité de l'accord intervenu sur le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) tout en demandant que celui-ci soit mis en œuvre rapidement.

Les dirigeants ont également souligné la nécessité d’utiliser le marché unique numérique comme vecteur de croissance inclusive: "nous devons nous attaquer au problème de la fragmentation du marché, mettre en place les infrastructures de soutien, faciliter le passage des entreprises au numérique, créer des conditions propices à la croissance dans tous les secteurs et protéger nos citoyens." Ils ont également appelé à l’adoption rapide d’un accord sur la question du roaming, sur le règlement relatif au marché unique des télécommunications  et de la directive sur la sécurité des réseaux et de l'information.

Finalement, le Conseil européen a pris note du rapport sur l'Union économique et monétaire demandé par le sommet de la zone euro d'octobre 2014 et l'examinera rapidement en vue de convenir de mesures pouvant être prises à court terme, en particulier pour renforcer la compétitivité et assurer la compatibilité des politiques nationales entre elles, ainsi que pour améliorer l'efficacité du Semestre européen.

Dernière mise à jour