Inauguration du jardin des roses "Rousegaart op de Rondellen"

Le 9 juillet 2019, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, en présence de Claudine Als, présidente de l'association "Roses pour le Luxembourg" et Robert Philippart, Unesco Site Manager, a inauguré le jardin des roses "Rousegaart op de Rondellen". 

©Luko
François Bausch lors de l'inauguration du jardin des roses "Rousegaart op de Rondellen"

 

Les Rondelles, faisant partie de la promenade Unesco, inaugurée en avril 2018, présentent un patrimoine historique fort et donc le lieu idéal pour rappeler à l'économie florissante du temps de la forteresse et de la Belle époque. Ceci fut effectué à travers l'aménagement d'un jardin de rosiers. En somme, 46 variétés de roses luxembourgeoises sont réparties sur 42 bacs à fleurs intégrés dans une structure en béton.

Chaque sorte de roses est marquée par un panneau, installé sur le garde-corps. De plus amples informations sur les différentes roses peuvent être téléchargés à travers un code QR, qui mène sur le site de l'association "Patrimoine Roses pour le Luxembourg".

Les bacs de roses soulignent la beauté du site topographique tout en lui enlevant son caractère belligérant.

"L'aménagement de ce jardin magnifique montre que les Ponts et chaussées ne construisent pas uniquement des routes, ponts et pistes cyclables, mais qu'ils ont la vocation de planter la majorité des arbres et toutes autre sortes de plantes aux Luxembourg. Leur large savoir-faire dans le domaine des espèces végétales fait d'eux un acteur principal du projet "Rénaturation de la Pétrusse", dans le but d'aider la Ville de Luxembourg à rendre la vallée de la Pétrusse encore plus accueillante et attrayante.", a constaté François Bausch.

Les coûts totaux s'élèvent à environ 5.500 € pour les roses et environ 500 € pour plantes complémentaires.

Dernière mise à jour