Journée luxembourgeoise à l'UNESCO

Le 13 janvier 2000, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Education supérieure et de la Recherche a rendu une visite à l'UNESCO en son siège de Paris. A cette occasion, elle a eu un entretien avec Koïchiro Matsuura, le nouveau directeur général de l'UNESCO, avec lequel elle a évoqué en particulier les perspectives de réforme de l'organisation mondiale dédiée à la promotion de l'éducation, de la science et de la culture. L'état de la coopération entre l'UNESCO et le Luxembourg a également fait l'objet d'un échange de vues approfondi.

Rappelons à cet égard que le Luxembourg est le 57e contributeur au budget de l'organisation, et participe de manière spécifique à un certain nombre d'activités et de programmes dans les domaines de la communication (Cap-Vert, Laos, Vietnam et dans les Territoires palestiniens), et de la protection du patrimoine (Angkor, Mostar, Sibiu).

Suite à cet entretien, la ministre a présenté au directeur général une tapisserie de l'artiste luxembourgeoise, Sus Feider-Hierzeg, qui constitue la contribution du Luxembourg aux collections du Musée international de la Nativité à Bethlehem.

Devant un public nombreux et attentif, Koïchiro Matsuura et Erna Hennicot-Schoepges ont ensuite inauguré la grande exposition sur "Le rayonnement culturel de l'Abbaye d'Echternach au 18e siècle" organisée par le ministère de la Culture (service des Sites et Monuments nationaux) et la délégation permanente du Luxembourg auprès de l'UNESCO, en collaboration avec le secrétariat de l'UNESCO.

A cette occasion, tant le directeur général que la ministre luxembourgeoise ont souligné l'importance centrale d'une politique de protection du patrimoine volontariste. Après une présentation audiovisuelle de Georges Calteux, directeur du service des Sites et Monuments nationaux, l'exposition composée d'une quarantaine de maquettes, de panneaux explicatifs et d'une projection vidéo a pu être visitée à loisir lors de la réception qui a conclu le vernissage. L'exposition peut encore être visitée jusqu'au 2 février 2000 dans le hall principal de l'UNESCO, 7, place Fontenoy à Paris (accès libre).

Dernière mise à jour