Accord de coopération entre le Luxembourg et le Fonds des Nations Unies pour la Population

Le Luxembourg vient de signer un accord général de coopération avec le Fonds des Nations Unies pour la Population.

Notre planète compte plus de 6 milliards d'êtres humains. La population mondiale augmente chaque année de 78 millions. Il s'agit là d'un défi majeur pour l'humanité, même si un certain ralentissement de la croissance démographique peut être observé.

Le Gouvernement luxembourgeois est donc convaincu de la nécessité de poursuivre une action rigoureuse dans ce domaine. Ainsi vient-il de conclure un accord de coopération général avec le FNUAP, le Fonds des Nations Unies pour la Population. Cet accord fut signé aujourd'hui par le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Charles Goerens, et la Dr Nafis Sadik, directrice exécutive du FNUAP, à Bruxelles en marge de la réunion du Conseil sur la coopération avec les pays ACP.

Le mandat du FNUAP fut défini lors de sa création par le Conseil économique et social des Nations Unies en 1973 et reconfirmé en 1993:

  • Promotion des connaissances et de la capacité de répondre aux besoins de population et de planning familial
  • Sensibilisation aux problèmes de population et aux stratégies d'intervention dans les pays en développement et dans les pays développés
  • Assistance aux pays en développement pour mieux faire face aux problèmes de population
  • Rôle de leader dans le système des Nations Unies pour promouvoir et coordonner des programmes de population

La coopération entre le Luxembourg et le FNUAP aura lieu à plusieurs niveaux:

  • Tout d'abord il s'agit de promouvoir un dialogue régulier entre les deux entités sur les enjeux politiques et stratégiques dans le domaine de la population à travers le monde et en particulier dans les pays-cible de la coopération luxembourgeoise
  • Des réunions annuelles permettront aux deux entités de revoir leur programme de coopération et d'en identifier les nouvelles directions en ligne avec les priorités de la coopération luxembourgeoise
  • Le Luxembourg suppertera les activités générales du FNUAP par des contributions volontaires au budget régulier de fonctionnement de l'agence (cette année ce montant a augmenté de 12,5% par rapport à l'année dernière de LUF 16 millions à LUF 18 millions)

· Le Luxembourg financera ou co-financera des projets exécutés par le FNUAP ensemble avec des gouvernements bénéficiaires, des ONGs ou d'autres agences du système des Nations Unies. Ces projets se situeront avant tout dans les pays-cible du Luxembourg et compléteront le programme de coopération bilatérale.

Le FNUAP est un des plus importants partenaires multilatéraux du Luxembourg. Sur les dix dernières années le Luxembourg a co-financé une série de projets avec le FNUAP au Cap Vert, en Namibie, au Niger, en Tunisie, au Bangladesh et au Nicaragua pour un total d'une quarantaine de millions de LUF. Trois projets sont en cours dont un projet de santé reproductive et de planning familial au Nicaragua, un projet de participation des hommes dans le domaine de la santé reproductive en Namibie et en projet de lutte contre l'excision au Mali pour un total de LUF 71 millions.

Plusieurs propositions de projet ont été finalisées et vont être approuvées sous forme d'échange de lettres suite à la conclusion de cet accord. Il s'agit de cinq projets dans les domaines de la santé reproductive et de l'accès aux ressources économiques pour les femmes, hommes et adolescents au Salvador, en Tunisie, au Cap Vert, au Sénégal et au Vietnam. Des accords relatifs à ces projets, dont le budget s'élève à quelque LUF 62 millions, seront signés dans les meilleurs délais.

La Dr Nafis Sadik, directrice exécutive du FNUAP, s'est montrée satisfaite sur la coopération renforcée avec le Luxembourg:

'Nous apprécions énormément la signature de cet accord avec le Luxembourg qui nous permettra de simplifier et de standardiser les procédures de financement de projet. Il s'agit d'une étape importante dans la consolidation de notre relation avec le Luxembourg.'

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Dernière mise à jour