European Workshop Implementing the 112 for the European Citizen

Du 10 au 11 mai 2000 aura lieu une conférence internationale, organisée par le Service national de la Protection civile (Ministère de l'Intérieur) en collaboration étroite avec la Direction générale XI de la Commission européenne sur le sujet "European Workshop Implementing the 112 for the European Citizen".

La conférence aura lieu au Alvisse Parc Hôtel, route d'Echternach, L-1453 Luxembourg et regroupera +/-100 experts nationaux au niveau de la protection civile et des télécommunications.

Sur initiative du réseau permanent des correspondants nationaux en matière de protection civile au sein de la Commission de l'Union européenne (DGXI), le Conseil européen des ministres avait décidé en date du 29 juillet 1991 (91/396/CEE) qu'à partir du 1.1.1993 et au plus tard pour le 31.12.1996 tous les pays membres devraient avoir introduit le numéro d'appel d'urgence unique 112.

L'idée dominante de cette initiative était que tout citoyen européen, où qu'il se trouve dans l'Union européenne, puisse demander de l'aide en appelant le numéro unique 112. Celui-ci devrait permettre dans tout pays européen d'aboutir au central des secours d'urgence national et de signaler ainsi tout type de situation d'urgence.

L'objectif primordial de cette conférence internationale est de faire le point de la situation en l'an 2000 ainsi que de concevoir des idées et des perspectives pour le futur.

Les centraux de secours d'urgence sont confrontés à une multitude de problèmes et le workshop devrait permettre d'avoir un échange entre les différents experts européens en la matière. Plusieurs sujets importants seront abordés, tels que les aspects techniques et informatiques, les aspects de coordination et de gestion, les aspects de gestion du stress, la problématique de collaboration transfrontalière, le multilinguisme ainsi que la problématique de la formation du personnel des centraux de secours.

Le Luxembourg, étant un "bon élève" en la matière, a été invité par la Commission européenne à organiser cet atelier européen.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le mercredi 10 mai 2000 de 08h30-09h00 en présence du ministre de l'Intérieur.

Communiqué par le service national de la Protection civile, ministère de l'Intérieur

(Publié le 3 mai 2000)

Dernière mise à jour