Anne Brasseur rencontre Marie-George Buffet

Le dimanche 23 juillet, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a eu une entrevue avec sa collègue française Marie-George Buffet, la ministre de la Jeunesse et des Sports actuellement en charge de la présidence de l'Union européenne pour les affaires dans le domaine des sports.

L'échange de vues a porté sur des avancées à concrétiser dans l'intérêt de la prise en compte du sport au titre de ses spécificités ainsi que de ses fonctions sociales dans l'application des dispositions du Traité. Etant donné qu'actuellement il n'est pas envisagé d'élargir le champ d'action communautaire, il faudra cependant veiller à ce que diverses questions concernant le sport trouvent une solution.

Ainsi il faudrait arriver à un consensus pour attribuer aux fédérations sportives, outre une unicité, aussi les droits exclusifs dans la fixation des règles sportives et de l'organisation des compétitions. Les fédérations ont à mettre en œuvre les finalités d'intérêt général du sport qui garantissent l'équité d'accès, de formation, de participation aux compétitions et les mêmes fédérations devront s'assurer à ces titres d'un contrôle de gestion des clubs.

Les politiques de formation des sportifs et le sport de haut niveau avec une attention particulière à la formation scolaire et professionnelle des jeunes sportifs en vue de leur insertion doivent être soutenues.

La protection des jeunes sportifs à l'encontre de transactions commerciales abusives devra être garantie. Aussi faudra-t-il réfléchir sur la régulation des contrats de travail des sportifs et partant aussi des conditions relatives aux transferts.

En ce qui concerne la lutte contre le dopage, l'adhésion et l'intervention de l'Union européenne à l'Agence mondiale antidopage est indispensable. Les deux ministres sont tombées d'accord pour réaffirmer la nécessité de cet engagement qui leur est prioritaire, pour réunir leurs efforts afin qu'il y ait l'aval de tous les Etats membres aux démarches afférentes en cours, avec les moyens financiers importants à débloquer et en vue d'assurer une représentativité appropriée de l'Union européenne.

Les deux ministres se sont réjouies des excellentes relations et coopérations sur le plan bilatéral entre la France et le Luxembourg.

Communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports