Les campagnes de prévention routière du 1er semestre 2000

“Et votre ceinture ?”, campagne d’information sur les systèmes de retenue appropriés pour enfants

En prévision de la modification des dispositions du Code de la Route sur la ceinture de sécurité et les dispositifs de retenue pour enfants, une campagne d’information et de sensibilisation a été organisée autour de l’entrée en vigueur des nouvelles règles au 1er janvier 2000 qui comportent en substance les dispositions suivantes:

  • comme les dispositifs de sécurité sont toujours conçus pour des places entières, les demi-places pour les enfants dans les voitures particulières et les véhicules utilitaires ont été supprimées;
  • les enfants de 3 à 11 ans dont la taille ne dépasse pas 1,50 m, doivent ou bien utiliser la ceinture ou bien être placés dans un dispositif de retenue pour enfants adapté à leur taille; les enfants de 12 ans ou plus doivent utiliser la ceinture à l’instar des occupants adultes.

3e semaine des Nations Unies sur la Sécurité routière du 1er au 7 mai 2000 dédiée aux usagers de la route vulnérables

Les Nations Unies ont placé cette Semaine sous le thème “Partenaire dans la rue, sécurité accrue” pour souligner le degré d’exposition élevé au risque des conducteurs des deux-roues et des piétons considérés à raison comme étant les “usagers de la route les plus vulnérables”. Le programme de la contribution luxembourgeoise était le suivant:

  • Journée ouverte au Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg organisée par L’Automobile Club (ACL) et le Centre de Formation avec le concours de la Police grand-ducale et la participation de l’Association nationale des Victimes de la Route (AVR)
  • Distribution d’un dépliant par l’AVR au quartier de la Gare
  • Conférence-Débat à l’Auditorium de la Villa Louvigny à Luxembourg
  • Présence renforcée de la Police grand-ducale Campagne de sensibilisation ciblée sur les catégories d’usagers de la route les plus vulnérables (par voie de communiqués de presse) organisée par l’ACL
  • Campagne de sensibilisation dans l’enseignement primaire et secondaire en coopération par l’AVR et la Fédération des Associations de Parents d’Elèves du Luxembourg

Campagne de sensibilisation “MATENEEN - OPENEEN - OPPASSEN” en cours depuis le 13 juillet 2000

Alerté par la recrudescence des accidents graves impliquant des motocyclistes, le ministère des Transports a organisé vers la moitié de l’année une campagne qui s’adresse tant aux conducteurs de deux-roues motorisés qu’aux automobilistes. Elle comporte en substance les initiatives suivantes:

  • 3 spots télévisés attirent l’attention des motocyclistes et des automobilistes sur les dangers spécifiques de la conduite moto.
  • Un dépliant rédigé en langue française et allemande rappelle aux usagers de la route et en premier lieu aux motocyclistes les règles les plus importantes pour une conduite en sécurité.
  • Une lettre individuelle du ministre des Transports invite les quelque 14.000 motocyclistes luxembourgeois à s’associer aux efforts des pouvoirs publics en faisant preuve d’une prudence accrue au guidon de leur moto.
  • L’Automobile Club, la Moto Union Luxembourg et la Lëtzebuerger Moto-Initiativ se sont adressés à leurs correspondants étrangers afin que les motocyclistes de passage au Luxembourg soient avertis des actions en cours.
  • La présence de la Police grand-ducale sur les routes luxembourgeoises a été renforcée au cours des dernières semaines. Une attention particulière a été réservée aux infractions mettant en danger les motocyclistes.

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