Le secrétaire d´Etat à la Fonction publique et à la Réforme administrative, Joseph Schaack, participe à la réunion informelle des ministres européens de la Fonction publique

Le 7 novembre 2000, dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, une réunion informelle des ministres européens en charge de la Fonction publique s'est tenue à Strasbourg. Le Gouvernement luxembourgeois y était représenté par le secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à la Réforme administrative, Joseph Schaack.

Quatre thèmes ont été discutés au cours de cette réunion:

  • le dialogue social européen,
  • la qualité de la réglementation nationale et communautaire,
  • la qualité des services publics et la comparaison des performances des administrations publiques dans les différents pays-membres de l'UE,
  • le développement de l'e-Gouvernement en Europe.

La réunion s'est terminée avec l'adoption par les ministres de la Fonction publique d'une résolution sur chacun des quatre points de l'ordre du jour. Sur le thème du dialogue social, où le secrétaire d'Etat, Joseph Schaack est plus particulièrement intervenu en faveur d'un dialogue permanent, fructueux avec tous les partenaires sociaux, les ministres se sont prononcés en faveur du pluralisme syndical et ont souligné leur souhait de mener le dialogue avec les interlocuteurs considérés comme représentatifs.

Un groupe consultatif de haut niveau composé d'experts nationaux en la matière est chargé d'élaborer et de faire des propositions concernant en particulier la définition d'une méthode commune d'évaluation de la qualité réglementaire. Dans le texte de leur résolution au sujet de la qualité et de la comparaison des performances administratives, les ministres ont souligné leur souci de la qualité du service rendu à l'usager, l'efficacité des administrations publiques et l'amélioration des conditions d'exercice de leurs tâches par les agents publics.

Concernant le dernier point inscrit à l'ordre du jour, Joseph Schaack a fait le point de la situation dans l'administration luxembourgeoise, en se référant entre autres sur le programme gouvernemental dans le cadre des travaux au sein de la commission nationale sur la société de l'information (CNSI).

Les ministres ont souligné dans leur résolution consacrée à ce point, l'impact grandissant des nouvelles technologies sur l'organisation des administrations et le travail des personnels et des services, ainsi que les mesures internes d'accompagnement indispensables. Ils ont encouragé par ailleurs la création d'un Forum européen sur l'e-Gouvernement, ouvert aux administrations et au secteur privé qui pourra être utilisé à titre consultatif pour le développement de l'e-Gouvernement en Europe.

Communiqué par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative

Dernière mise à jour