La ministre Erna Hennicot-Schoepges à la 16ème réunion européenne des étudiants luxembourgeois

Le 11 novembre 2000, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue à Zurich où environ 170 étudiants luxembourgeois s'étaient retrouvés dans le cadre de la 16ème Réunion européenne des étudiants luxembourgeois (REEL) et organisée par l'Association des Cercles d'Étudiants luxembourgeois (ACEL) du 9 au 12 novembre.

Lors de son intervention devant l'assemblée plénière de la centaine d' étudiants luxembourgeois réunis à l'École polytechnique fédérale de Zurich et lors des débats qui ont suivi, la ministre a eu l'occasion de souligner quelques points d'actualité.

Rappelant que la loi sur l'aide financière de l'État était entrée en vigueur au 1er juillet 2000, la ministre a annoncé que les pourparlers entre l'État et les banques, en vue de la signature de la convention permettant le paiement de prêts aux étudiants, avaient abouti. Elle a aussi confirmé que le taux d'intérêt à payer par les étudiants restait inchangé.

La ministre Hennicot-Schoepges a en outre fait part des développements récents dans le domaine de l'enseignement supérieur au Grand-Duché de Luxembourg et elle a souligné l'importance que revêtait pour ce secteur la création du Fond national de la Recherche ainsi que la mise en place de formations de troisième cycle.

Dans ce contexte, elle a lancé un appel aux étudiants et futurs chercheurs luxembourgeois à l'étranger en leur demandant de garder le contact avec le secteur de la recherche au Luxembourg. La ministre Hennicot-Schoepges s'est félicitée de l'existence des cercles d'étudiants, cercles qui jouent un rôle non négligeable pour fédérer les étudiants luxembourgeois dispersés dans les villes universitaires européennes et qui agissent ainsi comme interlocuteurs privilégiés du ministère.

Communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour