Visite officielle de la ministre Lydie Polfer en Espagne

Les 13 et 14 novembre 2000, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a effectué une visite officielle en Espagne, accompagnée d'une vingtaine d'hommes d'affaires luxembourgeois pour une mission de promotion économique qui les a conduit à Madrid et à Barcelone.


Les deux ministres, Josep Piqué et Lydie Polfer, lors de leur conférence de presse.

Le ministre a rencontré son homologue, Josep Piqué, avec lequel elle a eu un échange de vues sur les grands dossiers de l'actualité européenne et notamment la Conférence intergouvernementale et le prochain Conseil européen de Nice. Au cours des discussions, les ministres ont également fait le point sur les relations bilatérales, qualifiées d'excellentes et d'amicales, tant au niveau politique qu'au niveau économique.

Dans ce contexte, Lydie Polfer a assuré son homologue du plein appui du Luxembourg pour la candidature espagnole pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité pour le terme 2003-2004. L'analyse des dossiers européens a démontré une large convergence de vues, notamment pour ce qui est des discussions menées actuellement au sein de la Conférence intergouvernementale. Les deux ministres ont souligné l'importance de clôturer les travaux lors du Conseil européen de Nice, également dans la perspective d'une poursuite normale du processus d'élargissement. Le ministre espagnol s'est prononcé en faveur de la mise en œuvre de coopérations renforcées, notamment dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune, ainsi que de la justice et des affaires intérieures.


Lydie Polfer et Joan Clos, maire de Barcelone

Au chapitre des relations commerciales bilatérales, les délégations ont relevé la croissance soutenue des échanges entre les deux pays qui ont plus que doublé depuis 1993. De ce fait, les exportations luxembourgeoises avoisinent un montant de 8 milliards de francs, alors que les importations devraient atteindre une valeur de 3 milliards pour l'année en cours. A noter qu'un certain nombre d'entreprises luxembourgeoises sont implantées et actives sur le marché espagnol.

Depuis 1997 l'Arbed est devenu l'actionnaire de référence du groupe sidérurgique espagnol ACERALIA; Guardian Industries, dont les quartiers généraux européens sont installés à Luxembourg a acquis une majorité du capital dans la société Lab Radio, active dans la sous-traitance pour l'industrie automobile. La même année, la KBL est entrée majoritairement dans le capital de la Banco Urquijo, active dans le financement de petites et moyennes entreprises alors que le groupe Dexia a récemment, via la Banque Internationale à Luxembourg, pris une participation majoritaire dans la banque Bancoval, spécialisée dans la conservation et la sous-traitance d'actifs financiers.


Lydie Polfer et José Maria Alvarez del Manzano, maire de Madrid

Enfin, le groupe RTL a pénétré le marché espagnol grâce à l'entrée du groupe de presse Recoletos dans son capital. Notons finalement l'ouverture à Luxembourg, en février de cette année, d'une succursale de Bankpyme, premier établissement espagnol à rejoindre notre place financière. Afin d'intensifier encore ces relations commerciales, une importante délégation d'hommes d'affaires représentant les secteurs des média, du tourisme, de la finance et de l'industrie, tout comme des représentants de l'Association des Banques et Banquiers, du Commissariat aux assurances, de l'Agence pour le Développement des Media et Communications, de la Chambre de commerce, de la Fédération des Industriels, de l'Office national du Tourisme, du Luxembourg City Tourist Office a fait le déplacement de Madrid et de Barcelone.

La journée économique hispano-luxembourgeoise de Madrid, organisée dans le cadre de la visite officielle a permis de présenter le potentiel industriel, touristique et financier à quelque 120 opérateurs économiques de la capitale, alors qu'une centaine de participants est inscrite pour les séminaires et présentations qui avait lieu le 14 novembre à Barcelone.

Des visites auprès de la présidente de la Chambre des députés, Luisa Fernanda Rudì et du maire de Madrid, Maria Alvarez del Manzano ont également figuré au programme de la visite.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Dernière mise à jour