La ministre Hennicot-Schoepges assiste au Conseil " Recherche" de l'UE

Le 16 novembre 2000, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, était à Bruxelles, à la réunion du Conseil des ministres de l'U.E. chargés de la recherche.

Les discussions des ministres ont porté sur une communication de la Commission qui vise les orientations futures pour les actions de l'Union européenne dans le domaine de la recherche et en particulier la création d'un véritable Espace européen de la Recherche, idée soutenue par les Conseils européens de Lisbonne et de Santa Maria de Feira.

L'objectif de ce projet est de créer les conditions permettant d'accroître l'impact des actions de recherche européennes, en renforçant la cohérence des activités et des politiques de recherche menées en Europe. Les ministres étaient également appelés à adopter une résolution portant sur une stratégie européenne cohérente pour l'espace, élaborée en coopération très étroite avec l'Agence Spatiale européenne.

Cette initiative vise à renforcer l'assise des activités spatiales européennes, à accroître les connaissances scientifiques pour la compréhension de notre planète et de son atmosphère ainsi qu'à faire bénéficier les marchés et la société européennes des capacités techniques de la communauté spatiale européenne.

Les ministres auront également un échange de vues sur la diffusion des informations sur la science et la technologie ainsi que sur l'approche européenne concernant les essais thérapeutiques en matière de SIDA. Suite à la réunion du Conseil Recherche, la ministre a participé à une réunion extraordinaire du Conseil d'Administration de l'Agence spatiale européenne pendant laquelle l'Agence confirmera de son côté sa stratégie européenne pour l'Espace, établie de concert avec l'Union européenne.

Communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Dernière mise à jour