Fernand Boden participe à une réunion de travail des ministres du tourisme de l'UE

Le 22 novembre 2000, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, et sur invitation de Michèle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, Fernand Boden, ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, a participé à une réunion de travail des ministres du tourisme de l'Union européenne à Lille.

Cette rencontre avait été élargie le matin à un forum avec les organisations institutionnelles et professionnelles européennes autour du thème "Vers une politique de développement durable en Europe".

Les ministres réunis à Lille ont notamment renouvelé leur volonté de promouvoir une approche intégrée du tourisme et des politiques nationales en utilisant la méthode ouverte de coordination recommandée par le Conseil européen de Lisbonne. Ils ont également dégagé, sur la base des travaux entamés au sein de la Commission suite aux conclusions du Conseil du 21 juin 1999 concernant le tourisme et l'emploi, un certain nombre de convergences et de pistes de travail pour l'avenir entre les Quinze Etats membres.

Des actions communes à l'avenir devraient notamment:

  • faciliter l'échange et la diffusion d'informations, notamment grâce aux nouvelles technologies,
  • améliorer la formation afin de professionnaliser davantage le secteur du tourisme,
  • améliorer la qualité des produits touristiques,
  • promouvoir la protection de l'environnement et le développement durable en matière de tourisme.

Communiqué par le ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement

Dernière mise à jour