L 'Armée luxembourgeoise aux missions de contrôle des armements en Bosnie-Herzégovine

Dans le cadre des Accords de Paix de Dayton, un inspecteur du Groupe "Inspections, Vérifications et Observations (GIVO)" de l'Armée luxembourgeoise a assisté une équipe d'inspection croate dans l'exécution de plusieurs missions de contrôle des armements en Fédération de Bosnie-Herzégovine.

Les conventions sur les contrôles sous-régionaux des armements en Ex-Yougoslavie, une annexe des Accords de Paix de Dayton, furent signées le 14 juin 1996 par la Croatie, la République Fédérale de Yougoslavie, la Bosnie-Herzégovine, la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République Serbe.

L'objectif de ces conventions fut de parvenir à court terme à un équilibre numérique des armements lourds dans la zone d'application. Depuis l'entrée en vigueur des conventions jusqu'à ce jour, sept cent quarante-cinq chars de combat, cent quarante véhicules blindés de combat, six mille quatre-vingt-quatre pièces d'artillerie et soixante-cinq avions de combat furent détruits.

Approximativement deux tiers de ces armements ont été réduits en Bosnie-Herzégovine. Les Etats Parties ont par conséquent diminué leurs capacités en armes conventionnelles de façon à respecter aujourd'hui les limitations fixées par les conventions. Un régime efficace de vérification a été implanté au fil des quatre années passées.

En effet, les procédés de réduction des armes furent supervisés par cent vingt-deux inspections. Depuis août 1996 jusqu'à décembre 2000, quatre cent vingt-huit autres inspections furent conduites avec pour but de vérifier la conformité des informations militaires échangées entre les Parties concernées. La participation d'assistants étrangers au sein des équipes d'inspection se fait sur requête des Etats Parties concernés et se voit coordonnée par l 'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

Au cours de son engagement du 13 au 17 novembre 2000 pour le compte de l'équipe d'inspection croate, l'assistant luxembourgeois a pris part au contrôle de huit installations militaires toutes situées en Fédération de Bosnie-Herzégovine.

Depuis 1996, le Groupe "Inspections, Vérifications et Observations" de l'Armée luxembourgeoise a participé à huit missions de contrôle des armements dans le cadre des Accords de Paix de Dayton.

Communiqué par l'état-major de l'Armée