Participation de l'Armée luxembourgeoise au traité sur le régime "Ciel Ouvert"

Le traité sur le régime "Ciel Ouvert" fut signé le 24 mars 1992 à Helsinki et compte aujourd'hui vingt-sept pays signataires. L'objectif de ce traité est de promouvoir un climat de confiance et de transparence en ouvrant l'espace aérien des pays membres à des aéronefs d'observation non armés dans la zone d'application entre "Vancouver et Vladivostok". Le traité entrera en vigueur après sa ratification par tous les Etats Parties. Le Luxembourg l'a ratifié le 25 novembre 1994.


L'équipe d'observation du BENELUX lors de sa mission aux USA

Actuellement, le traité se trouve dans une phase d'application provisoire pendant laquelle les pays signataires conduisent des activités d'entraînement sur base d'accords bilatéraux. Pour l'application du traité, le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg sont considérés comme un seul Etat Partie.

Le BENELUX fait partie d'un groupe de dix pays qui partagent un système d'observation commun, connu sous la dénomination de "nacelle SAMSON". Il s'agit d'une nacelle avec des capteurs intégrés qui peut être fixée à l'aile gauche de chaque avion de transport de type HERCULES C-130.

Pendant la période du 24 novembre au 02 décembre 2000, le BENELUX a effectué une mission d'entraînement au-dessus des Etats-Unis à bord d'un avion d'observation américain du type OC-135. L'équipe d'observation du BENELUX se composait de six Belges, de six Néerlandais et d'un Luxembourgeois, tous experts dans le domaine de la navigation, de la planification de mission, de l'utilisation de la console de commande des capteurs ou de la photographie.Le vol fut conduit à partir de la base aérienne de Wright-Patterson /OHIO et la distance totale parcourue fut de 5.981 Km.

Cette année, le BENELUX a conduit deux vols d'observation au-dessus du territoire d'autres pays signataires. La première mission fut effectuée au mois de mai au-dessus de la Hongrie avec la nacelle SAMSON, fixée à un avion C-130 de la force aérienne belge. En 2000, le territoire du BENELUX a également fait l'objet de trois vols d'observation conduits par la Fédération Russe, la Hongrie et les Etats-Unis d'Amérique.

Communiqué par l'état-major de l'Armée

Dernière mise à jour