L' " Année européenne des langues 2001" prend forme

Pour certains, 2001 sera la première année du 3e millénaire, pour d'autres, ce sera l' "Année européenne des langues". En effet, depuis que, le Conseil de l'Europe, puis la Commission européenne ont décidé que l'année 2001 serait consacrée aux langues, des comités nationaux s'activent dans une cinquantaine de pays à mettre sur pied un programme qui souligne l'importance de la diversité linguistique.

Au Luxembourg aussi, un tel comité existe, et, avec les moyens du bord, il est parvenu à inscrire d'ores et déjà quelques manifestations au calendrier national. Certes, toutes les manifestations ne sont pas encore confirmées, toutes les dates ne sont pas encore fixées, mais à l'heure actuelle, il apparaît déjà clairement qu'il y a de l'intérêt pour la chose.

Ceux qui voudraient se faire une idée de la situation peuvent consulter les pages WEB consacrées spécialement à l' "Année européenne des langues 2001", sur un plan national à l'adresse: "http://www.ael2001.lu/", et sur un plan européen à l'adresse "http://www.eurolang2001.org/".

Toutefois, il s'agit de noter qu'il n'est nullement trop tard pour participer activement à l'organisation. Pour des projets d'envergure qui se dérouleront après le 1er juin 2001, la Commission européenne accordera encore des aides financières allant de 10.000 à 100.000 EUROS.

A ce sujet, pour obtenir des renseignements supplémentaires, s'adresser à la coordination nationale:
Tél.:478 51 90, fax: 478 5137
mailto:wengler@men.lu .

À la même adresse, on peut également obtenir tous les renseignements nécessaires pour inscrire une activité propre concernant les langues au calendrier national de l' "Année européenne des langues 2001".

Communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports