La ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Lydie Polfer, à la réunion ministérielle de l'OTAN

Lors de la réunion ministérielle de l'OTAN, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Lydie Polfer a déclaré que l'Union européenne a besoin d'un "accès aisé aux capacités de l'OTAN" pour pouvoir mener à bien ses futures opérations de gestion de crise.


Photo de famille des ministres des Affaires étrangères, membres de l'OTAN

"Il s'agit là de la clé de voûte de la coopération UE-OTAN et de la seule garantie pour l'efficacité et la cohérence de nos activités futures, ainsi que d'une assurance contre les duplications inutiles".

Revenant aux décisions du Conseil européen de Nice en matière de politique européenne de sécurité et de défense, Lydie Polfer a estimé qu'il s'agit de la part de l'Union d'une offre pour des arrangements de coopération permanents à laquelle l'OTAN devrait réagir favorablement.


Lydie Polfer en compagnie de Madeleine Albright, secrétaire d'Etat américain

Au cours de son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s'est adressé plus directement au secrétaire d'Etat américain, Madeleine Albright, qui assiste pour la dernière fois à une réunion ministérielle de l'OTAN pour la remercier très chaleureusement et très sincèrement pour son engagement exemplaire tout au long de ces années pour la paix et la sécurité, tout particulièrement dans les Balkans.

"J'ai entendu avec satisfaction son message en faveur de la continuité de notre engagement solidaire", a-t-elle conclue.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de la Défense


Dernière mise à jour