La ministre Anne Brasseur en réunion avec les chargés de direction et de cours de l'enseignement primaire

Le 15 décembre 2000, Anne Brasseur, ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a reçu des délégations du SNE, du SEW, de l'AIP (les trois syndicats des institutrices et instituteurs brevetés), de l'ENCERQ (l'association des agents membres du pool de remplaçants créé en 1991), de la FNCTTFEL (la Fédération nationale des cheminots, travailleurs du transport, fonctionnaires et employés, Luxembourg) ainsi que du Comité des étudiants de l'ISERP.

Le ministre Brasseur a rappelé tout d'abord que l'objectif prioritaire de toute action est d'offrir aux élèves un enseignement de haute qualité et de maintenir un climat de travail serein dans les écoles primaires.

La situation professionnelle des chargés de direction et des chargés de cours intervenant dans l'enseignement primaire a été examinée lors d'un tour de table où chaque délégation a pu exposer sa position. Il a été notamment question de la possibilité de créer une deuxième voie de qualification et de créer sous certaines conditions un pool de remplaçants limité. Il a été particulièrement insisté sur l'importance de fixer avec précision le rang de priorité dans les procédures de nomination aux postes vacants.

Avant tout progrès en la matière, le ministre se concertera dans les prochaines semaines avec le ministre de l'Intérieur et le SYVICOL afin de mesurer l'impact de la décision de justice qui vient de confirmer dans le cas d'une chargée de direction qu'elle bénéficie du statut d'employée communale à durée indéterminée.

Communiqué par le ministère l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

Dernière mise à jour