Le Luxembourg ratifie le Traité de Nice

La Chambre des députés a adopté jeudi, 12 juillet 2001, à une très large majorité, le projet de loi de ratification du Traité de Nice. 57 députés ont voté pour la ratification, 2 se sont abstenus et 1 a voté contre. Le Luxembourg devient ainsi, après le Danemark et la France le troisième pays de l'Union européenne à ratifier le traité de Nice qui marque une étape importante dans le processus d'élargissement de l'Union.

Le ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer, a rappelé devant les députés que "la finalité première de ce traité est de permettre l'élargissement de l'Union". Dans ce contexte, elle a souligné que le traité est ainsi avant tout un instrument au service d'une des grandes ambitions de notre époque; celle de voir l'Europe surpasser la division injuste de Yalta et de réussir son unité, garante de paix, de liberté et de prospérité, après plus de cinquante années de séparation.

Au cours de son intervention, le ministre a également qualifié le résultat des négociations de Nice comme un bon compromis. "Ce qui importe c'est que nous ayons réussi à forger un accord équilibré et acceptable pour tous les participants. L'histoire nous enseigne que les compromis représentent une bien meilleure solution que celles imposées par la force, laissant nécessairement des vaincus et des vainqueurs" a-t-elle ajouté.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Dernière mise à jour