Le ministère de l´Intérieur et le ministère de la Santé au sujet de la qualité des eaux de la Wiltz et de la Sûre

Le ministère de l'Intérieur informe que les résultats des analyses chimiques et bactériologiques des échantillons d'eau prélevés le mercredi 1er août dans la Sûre à Bourscheid, à Michelau et à Erpeldange par les agents du Laboratoire de l'Eau et de l'Environnement sont conformes aux normes prescrites dans le règlement grand-ducal modifié du 17 mai 1979 concernant la qualité des eaux de baignade. Il s'ensuit que l'eau dans ce secteur de la Sûre présente à nouveau une qualité hygiénique suffisante pour permettre la baignade entre Goebelsmühle et Ettelbrück.

En ce qui concerne le secteur de la Sûre inférieure, le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Santé rappellent que la baignade dans la Sûre entre Ettelbruck et Wasserbillig est interdite depuis juin 2001 pour des raisons de non-respect des normes hygiéniques prescrites dans le règlement grand-ducal précité et restera interdite pendant toute la saison balnéaire.

En ce qui concerne la qualité de l'eau de la Wiltz, les analyses effectuées par le Laboratoire de l'Eau et de l'Environnement ont révélé que les paramètres chimiques et bactériologiques de l'eau ont retrouvé leur niveau de qualité d'avant l'incident technique survenu dans les installations d'assainissement de la localité de Wiltz le 26 juillet dernier.

Toutefois, il y a lieu de souligner que la Wiltz et d'autres cours d'eau du pays, tels que Clerve, Eisch, Mamer, Syre ou Blees par exemple, ne sont pas considérés comme eaux de baignade et la baignade peut y être interdite pour des raisons écologiques afin de préserver la faune et la flore aquatiques.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Santé

Dernière mise à jour