5e Nuit européenne de la Chauve-Souris

La 5e Nuit européenne de la Chauve-Souris s'est déroulée cette année en date du 25 août 2001 au "Grand Château" d'Ansembourg. Cette manifestation, sous le patronat du secrétariat EUROBATS avec siège à Bonn, a pour but de promouvoir la connaissance et la protection des chiroptères menacés en Europe.

L'an 2001 a été décrété année internationale de la chauve-souris "International Year of the Bat" pour célébrer le 10e anniversaire de la signature de l'accord de Londres de 1991. Le Grand-Duché est signataire de l'accord, qui a été transposé en droit national en 1993.

L'organisation de la manifestation jubilaire a été assurée par le Service de la Conservation de la Nature de l'Administration des Eaux et Forêts en collaboration avec le Musée national d'Histoire Naturelle et le Panda-Club. Ainsi, les intéressés ont été introduits dans le monde mystérieux de ces mammifères volants à l'aide de projections de diapositives, de présentations vidéo en direct de la colonie des chauves-souris localisée sous le toit du "Grand Château", ainsi que par l'observation de l'envol nocturne à l'aide de détecteurs à ultra-sons.

Par ailleurs, des visites guidées du château ainsi que de son jardin historique étaient au programme.

Des animations pour jeunes ont eu lieu sous la surveillance d'un responsable du Panda Club.

En cas de questions supplémentaires, les intéressés peuvent se renseigner auprès du Service de la Conservation de la Nature de l'administration des Eaux et Forêts (Tel. 40 22 01-312) ou bien sur le site Internet de ladite administration où le programme complet de ce jour peut être consulté.

Communiqué par le ministère de l'Environnement

Dernière mise à jour