Création d'une Commission spéciale pour l'étude des spoliations des biens juifs au Luxembourg

Sur proposition du Premier ministre, le gouvernement a décidé, dans sa réunion du 20 septembre dernier, de créer une Commission spéciale pour l'étude des spoliations des biens juifs au Luxembourg pendant les années de guerre 1940-1945 ainsi que les restitutions et/ou dédommagements qui ont été accordés après la guerre aux victimes des spoliations ou à leurs héritiers.

Cette commission fonctionnera sous l'égide du ministère d'Etat - CNR/Centre de Documentation et de Recherche sur la Deuxième guerre mondiale.

Elle sera présidée et dirigée par M. Paul Dostert, professeur d'histoire et chargé de la direction du Centre de Documentation.M. Dostert a déjà été en charge, par le passé et sur instruction du Gouvernement, des dossiers des avoirs spoliés pendant la guerre et des demandes individuelles qui ont été formulées.

La mission de la commission consistera à étudier les conditions dans lesquelles les biens, immobiliers et mobiliers, appartenant aux Juifs résidant à Luxembourg au début de la Deuxième guerre mondiale, ont été spoliés par l'occupant nazi.

Elle étudiera encore les conditions et l'ampleur des restitutions et/ou dédommagements intervenus après la guerre. Le cas échéant elle formulera dans son rapport final des recommandations au Gouvernement.

La commission aura son siège à la Villa Pauly.

Communiqué par le ministère d'Etat/Conseil national de la Résistance.

Dernière mise à jour