Semaine européenne contre le cancer

Durant la deuxième semaine d'octobre nous commémorons habituellement la "Semaine européenne contre le Cancer" organisée par le programme "l'Europe contre le Cancer", de la Commission européenne.

Cette semaine est l'occasion, pour chaque pays de l'Union européenne, de jeter un regard sur les réalisations passées et de prévoir des actions futures. Il s'agit d'informer la population sur les possibilités de prévenir le cancer, de le dépister et de le traiter à temps. Cette année-ci le thème de réflexion choisi est : "Les femmes et le tabagisme".

Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé, 15% des femmes fument actuellement régulièrement. Ce taux va probablement augmenter pour arriver à 20% vers l'an 2025. Si nous voulons empêcher le tabagisme de progresser chez les femmes, tout doit être fait pour aider les adolescentes à ne pas commencer à fumer.

Le tabagisme est un des grands fléaux mondiaux actuels. Tous les ans il y a 4 millions de décès imputables au tabagisme dans le monde, dont 500.000 décès dans les pays de l'Union européenne, et plus de 500 dans notre pays. Chaque jour 11.000 personnes meurent de leur tabagisme.

Et si la tendance actuelle n'est pas enrayée, le nombre des victimes continuera à augmenter jusqu'à atteindre dix millions de décès, mondialement et par année, à partir de 2030, d'après les estimations de l'OMS.

Chez les hommes le tabagisme stagne actuellement ou régresse légèrement. Dans les pays industrialisés les femmes sont en train de rattraper, au pas de course, le tabagisme masculin. Dans les années soixante, le tabagisme était clairement une affaire d'hommes. Actuellement, on constate que la tendance s'inverse.

La proportion des décès prématurés féminins, causés par le tabagisme (cancer du poumon, maladies cardiovasculaires) est donc en constante augmentation. Dans de nombreux pays, comme par exemple le Danemark, l'Allemagne, la Suisse, il y a plus d'adolescentes qui fument actuellement, que d'adolescents.

Les problèmes graves de santé se manifestent généralement 20 ou 30 ans après avoir commencé à fumer. Les fumeuses risquent de mourir des mêmes causes que les hommes : le cancer du poumon (dont le tabac est la cause dans 90% des cas), et beaucoup d'autres cancers auxquels le tabagisme est lié (cancers des voies respiratoires, du pancréas, de l'estomac, de l'œsophage, parmi d'autres). Les fumeuses doublent également leur risque de faire un cancer du col de l'utérus ou du sein, par rapport aux non-fumeuses.

Elles s'exposent également à une mort prématurée par des maladies non cancéreuses, comme les maladies cardio-et-cérébrovasculaires (infarctus, attaque cérébrale). Chez les femmes qui continuent de fumer, la densité osseuse est diminuée de 10% à la ménopause, par rapport aux non-fumeuses. Une femme enceinte qui continue à fumer pendant sa grossesse, met en danger la santé et la vie de son enfant et la sienne, (risque de prématurité, de petit poids à la naissance, de mort subite, d'allergies, d'otites et de bronchites pour les nourrissons).

Mesdames, je fais appel aujourd'hui à chacune de vous, adolescente ou femme adulte, fumeuse ou non-fumeuse : ne vous laissez pas tromper par une publicité fallacieuse, qui vous promet liberté, sveltesse, beauté, richesse, vie d'aventures ; qui présente la cigarette comme un moyen d'augmenter votre bien-être, de réduire vos angoisses, votre nervosité, mais qui, tout au contraire, vous rendra dépendante du tabac, qui vous coûtera de l'argent, la santé et éventuellement la vie. Le tabagisme est nocif sous toutes ses formes. Abstenez-vous de fumer et ne vous laissez pas non plus enfumer, car le tabagisme passif est également nocif.

Mesdames, faites votre choix ! Voulez-vous choisir la liberté ou la dépendance, la santé ou la maladie, une vie longue dans des conditions satisfaisantes, ou une mort prématurée ?

Celles d'entre-vous qui veulent arrêter de fumer, mais qui croient ne pas y arriver seules, peuvent demander conseil à leur médecin ou s'adresser à l'une des associations suivantes :

  • Fondation luxembourgeoise contre le Cancer
    209, route d'Arlon
    L-1150 Luxembourg
    Tabac-Stop : Ligne téléphonique-conseils de sevrage tabagique: tél.: +352 45 30 33 - 1
  • Ligue luxembourgeoise de Prévention
    et d'Action Médico-Sociales
    Centre Médico-social
    38, rue du Laboratoire
    L-1911 Luxembourg
    Cours de sevrage tabagique: té
    l.: +352 48 84 33-1

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour