Réunion des représentants du gouvernement et du commerce concernant l'euro

Le 11 octobre 2001 s'est tenue au ministère des Finances une réunion entre des représentants du gouvernement, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, le ministre des Classes moyennes, Fernand Boden, le ministre de l'Economie, Henri Grethen et des représentants du commerce, de l'artisanat ainsi que du secteur Horeca.

Lors de cette réunion, le rôle important de ces secteurs pour faciliter l'introduction de l'euro a été souligné.

A cet égard, la préparation générale dans les entreprises relevant des secteurs du commerce, de l'artisanat et de la restauration est jugée très satisfaisante. Le double affichage des prix est bien pratiqué, les nombreux cours de formation sont bien suivis et l'alimentation en euros est coordonnée avec le secteur bancaire.

En ce qui concerne les prix, les services du ministère de l'Economie suivent de façon régulière depuis le mois de mars les prix de 200 produits et services, en dehors des relevés de prix et analyses du Statec.

De façon générale, la hausse actuelle des prix est inférieure à celle de l'année dernière et, en particulier en terme de hausse du mois de septembre, le Luxembourg se place à la 3e position à l'intérieur de l'Union européenne. Des mouvements non justifiés de prix donnent lieu à des interventions de l'Office des Prix.

Le ministre de l'Economie réunit le 15 octobre 2001 le Conseil des Consommateurs.

Le consommateur doit prendre conscience de la faculté qui lui est donnée de vérifier l'exactitude de la conversion des prix en euro. Si une hausse des prix semble être la conséquence directe du basculement vers l'euro, le consommateur ne doit pas hésiter à prendre contact avec l'Observatoire de l'euro (tél : 49.60.22-403 ou -404).

L'Observatoire de l'euro est un élément essentiel de la charte signée entre l'Union luxembourgeoise des consommateurs, le commerce, l'artisanat, le secteur Horeca et le gouvernement. Les signataires de la charte ont en effet pris des engagements précis et vérifiables.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour