Charles Goerens auprès des Nations Unies à Genève

Le lundi 26 novembre, Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense, a effectué sa visite annuelle auprès de celles des organisations internationales genevoises qui sont les principaux partenaires de la coopération luxembourgeoise.

Un programme chargé qui a commencé au Comité International de la Croix Rouge (CICR) où le ministre a rencontré le président Jakob Kellenberger. De retour de Kaboul, où il venait d'effectuer sa première mission depuis le 11 septembre, M. Kellenberger a présenté au ministre les priorités du CICR relatif à la situation en Afghanistan:

  • l'aide humanitaire,
  • la remise en état des systèmes de santé à destination des femmes,
  • la reconstruction à cheval sur l'humanitaire et le développement,
  • le respect du droit humanitaire international.

Ce dernier point devant se refléter notamment dans le traitement réservé aux prisonniers de guerre. Pour le président du CICR une réponse rapide à l'ensemble de ces priorités sera décisive pour l'évolution future de l'Afghanistan.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) Ruud Lubbers s'est prononcé pour une implication croissante du HCR dans l'aide au retour et à la réinstallation des populations qui ont fui l'Afghanistan, un exercice que le HCR a déjà effectué pour 4,5 millions d'Afghans en 1984.

Le ministre Goerens a exploré avec Peter Piot, Sous-Secrétaire général de l'ONU, directeur exécutif d'ONUSIDA, les synergies possibles entre le projet européen de solidarité thérapeutique hospitalière, projet initié par Bernard Kouchner auquel participent deux hôpitaux luxembourgeois, et le Fonds spécial décidé à New York pour combattre les trois maladies majeures que sont le SIDA, la tuberculose et la malaria.

Le Dr Gro Harlem Brundtland, directeur général de l'OMS qui mène actuellement une campagne active contre le tabac, s'est préoccupé aussi de l'impact sur la santé publique d'autres phénomènes de civilisation, comme par exemple les téléphones portables, domaine où les études exploratoires ne viennent que de commencer.

La journée s'est terminée au Bureau International du Travail où le ministre Goerens a été reçu par le directeur général Juan Somavia qui a présenté ses vues pour relancer le débat sur les normes sociales. A son avis les normes sociales en tant que telles sont à promouvoir et donc les droits des travailleurs, notamment à travers la promotion de la déclaration du BIT sur les droits fondamentaux du travail.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de la Défense

Dernière mise à jour