Charles Goerens effectue une visite de travail à Madrid

Le mardi 27 novembre 2001, Monsieur Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense, ministre de l'Environnement, s'est rendu à Madrid pour une visite de travail dans la perspective de la prochaine Présidence espagnole.

Charles Goerens s'est entretenu avec Miguel Angel Cortes, secrétaire d'Etat pour la Coopération internationale et l'Amérique latine en guise de préparation de la Présidence du Conseil européen que l'Espagne entamera le 1er janvier 2002.

La Présidence espagnole entend peser de tout son poids sur la préparation, la tenue et le suivi de la Conférence Internationale sur le Financement du Développement qui aura lieu à Monterrey (Mexique) en mars 2002. Ceci sera la première grande conférence internationale après les événements du 11 septembre. Elle constitue un test de crédibilité pour les pays du Nord en matière de lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud. La Présidence espagnole sera d'ailleurs fortement engagée dans le domaine de l'éducation, de la démocratie et de l'implication du secteur privé en matière de coopération internationale au développement.

Lors de la visite du ministre Goerens à l'Agence espagnole de la Coopération Internationale, les deux délégations ont convenu de privilégier, dans la mesure du possible, la complémentarité dans l'exécution des projets par une recherche plus poussée des synergies entres les différents acteurs.

M. Jaume Matas, ministre espagnol de l'Environnement a fait part à M. Charles Goerens des trois priorités essentielles de la Présidence espagnole en matière d'environnement à savoir:

  • la préparation de la Conférence de Johannesburg sur l'environnement et le développement durable (Rio + 10),
  • la stratégie du développement durable à élaborer pour le Conseil européen de Barcelone, y compris l'élaboration d'indicateurs environnementaux,
  • une approche communautaire dans le domaine de la responsabilité environnementale et dans le domaine de la qualité des sols.

Les ministres ont également convenu de la nécessité d'accélérer le processus de ratification du Protocole de Kyoto et d'intensifier les discussions portant respectivement sur le programme européen de lutte contre les changements climatiques et sur l'échange de droits d'émission.

Concernant la problématique des OGM en général et de leur traçabilité et étiquetage en particulier, la future Présidence entend poursuivre activement les discussions en la matière. La délégation luxembourgeoise a réitéré sa position qui consiste en un moratoire appliqué de facto sur les procédures d'autorisation de mise sur le marché d'OGM tant que l'Union européenne ne se sera pas dotée de règles précises et contraignantes en matière de traçabilité, d'étiquetage et de responsabilité environnementale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de la Défense

Dernière mise à jour