Journée internationale de lutte contre le racisme

En 1960 l'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme journée internationale pour l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

Le gouvernement luxembourgeois, en tant que signataire de la convention ONU portant le même nom, a mandaté en 1996 la commission spéciale permanente contre la discrimination raciale, sous-commission du Conseil National pour étrangers institué par la loi du 27 juillet 1993 concernant l'intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que l'action sociale en faveur des étrangers, et ayant commencé ses travaux au cour de l'année 1996, à recevoir et examiner les plaintes de personnes relevant de la juridiction luxembourgeoise se disant victimes d'une violation quelconque des droits énoncés dans la convention prémentionnée.

Depuis octobre 2000, la CSP-RAC a officiellement pris la fonction de bureau des plaintes. Malgré une publicité adéquate par l'intermédiaire de la presse écrite, la commission n'a reçu qu'un nombre très restreint de dossiers, de surplus sans relation avec l'énoncé de ladite convention.

Le présent communiqué à l'occasion du 21 mars permet de rappeler l'existence du bureau des plaintes qui se déclare prêt d'envisager avec les concernés des solutions aux problèmes rencontrés dans le contexte de la convention internationale pour l'élimination de toutes les formes de discriminations.

Au niveau européen, le Luxembourg est impliqué activement au sein du comité d'accompagnement du programme d'action communautaire de lutte contre la discrimination (2001-2006). Ce programme fait partie d'un ensemble de mesures de prévention et de lutte contre la discrimination et vise à soutenir et compléter les efforts réalisés au niveau communautaire et dans les Etats membres pour promouvoir des mesures destinées à prévenir et à combattre la discrimination directe ou indirecte, fondée sur la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle, notamment en renforçant les moyens d'action des organisations par une aide à l'échange d'informations et de bonnes pratiques et la création de réseaux à l'échelle européenne.

Par ailleurs le Luxembourg collabore aux travaux de l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes de Vienne par l'intermédiaire de son point local national RAXEN et des échanges avec les personnes de liaison au niveau gouvernemental des Etats membres de l'Union européenne.

Information transmise par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse

Dernière mise à jour