Peste porcine: des porcs provenant d'une exploitation de Heffingen ont été testées positives

Plusieurs analyses de sang prélevées à l'abattoir d'Esch/Alzette sur des porcs provenant d'une exploitation de Heffingen ont été testées positives au Laboratoire de Médecine Vétérinaire en date du 27.3.02.

Ces résultats ainsi que d'autres analyses de prélèvements effectués sur des porcs de la même exploitation ont été confirmés par le laboratoire de référence (CERVA) à Bruxelles en date du 29.3.

Dès l'annonce de la suspicion par notre laboratoire, l'exploitation en question a été mise sous séquestre et l'abattoir a été mise sous contrôle. Toutes les carcasses de porcs abattus depuis la suspicion ont été détruites.

Des zones (format pdf) de surveillance et de protection seront mises en place autour du foyer et toute circulation de porcs y sera interdite.

Tous les porcs de cette exploitation d'engraissement (+/- 1400 porcs) seront soumis à l'abattage sanitaire de même que ceux des exploitations porcines situées dans un rayon de 1000m.

Les enquêtes épidémiologiques sont en cours au niveau de l'abattoir et de l'exploitation et serviront à déterminer l'origine de cette contamination ainsi que les éventuelles exploitations de contact ; ces exploitations de contact seront bloquées jusqu'à l'obtention de résultats négatifs des analyses de sang
qui seront effectuées dans les semaines à venir.

Les zone de surveillance Nord et Sud seront libérées probablement en date du 2.4.02.

Information transmise par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour