Journée mondiale de la Santé

Le 7 avril 2002, se déroulera la "Journée Mondiale de la Santé" proclamée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette année elle portera le thème: "Bougez pour votre santé".

Depuis longtemps déjà, les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, l'hypertension, les hyperlipémies, l'obésité sont les principales causes de mortalité et de morbidité dans nos pays industrialisés. Or, l'OMS nous dit qu'actuellement elles sont aussi prépondérantes dans la plupart des régions du monde, y compris les pays en développement.

L'expansion de ces maladies s'expliquerait par l'évolution rapide des modes de vie, ayant abouti à un changement des habitudes alimentaires, à une augmentation importante de la sédentarité, et à une augmentation du tabagisme. La sédentarité n'est pas seulement responsable de nombreux décès prématurés, elle constitue également une cause très importante d'incapacité et d'invalidité à long terme. Elle affecte notre bien-être et est responsable d'importantes dépenses de soins de santé.

Selon les estimations, 60-85% de la population mondiale n'a pas suffisamment d'exercice physique pour en ressentir les bienfaits. Les femmes seraient particulièrement touchées.

Or, de nombreuses études ont démontré aujourd'hui qu'une activité sportive régulière et modérée et une alimentation saine sont les meilleurs moyens de protection contre:

  • les maladies cardiovasculaires (angine de poitrine, infarctus)
  • l'hypertension artérielle (accidents cérébro-vasculaires)
  • le diabète de type II
  • l'hypercholestérolémie
  • l'obésité (stabilisation du poids, fortification des muscles et raffermissement des tissus)
  • les usures des articulations et les problèmes de dos (arthrose, rhumatisme)
  • la fragilisation des os par décalcification (ostéoporose), et les fractures osseuses
    invalidantes qui en résultent
  • l'activité physique rend également plus résistant contre les maladies et aide à
    combattre le stress et l'anxiété, ainsi qu'à prévenir les dépressions.
  • être actif contribue également à la prévention de certains cancers, en particulier le
    cancer du côlon.

Nous hésitons souvent à devenir actifs, et pourtant bouger est nécessaire pour rester en forme, à chaque âge:

  • Pour les jeunes qui manquent souvent d'espace vital, et préfèrent passer leur temps libre devant la télé, les jeux vidéo ou leur ordinateur, plutôt que de sortir et de bouger : l'activité physique canalisera leur trop-plein d'énergie, favorisera leur croissance, leur bien-être physique, leur intégration sociale, leur épanouissement personnel, diminuera les comportements violents ou à risque, comme la consommation d'alcool, de tabac ou de drogues.
  • Encouragez donc vos enfants à passer chaque jour au moins une heure à l'air libre et à pratiquer une activité sportive régulièrement.
  • Pour les adultes, qui souvent prétendent n'avoir pas le temps de pratiquer régulièrement un exercice physique : le sport les maintiendra en bonne santé physique et psychique, préservera leur dynamisme et leur productivité, préviendra dépressions, stress et anxiété, maintiendra leur poids, luttera contre les principaux facteurs de risque qui menacent leur santé. 30 minutes d'exercice physique chaque jour suffiront.
  • Pour les personnes âgées : l'activité physique les protègera contre l'isolement social, maintiendra leurs fonctions cognitives, améliorera leur état mental, fortifiera leur ossature et leurs articulations, préviendra les maladies cardiovasculaires, maintiendra leur équilibre et leurs capacités motrices.

Il s'agit donc pour nous de mener des actions d'information et de sensibilisation aux avantages sanitaires, sociaux et économiques d'un exercice physique régulier.

Il s'agit également d'établir des partenariats avec d'autres secteurs compétents, à savoir le secteur sportif, le secteur de l'éducation et de la culture, de l'aménagement urbain et des transports, d'impliquer les municipalités et les médias, et de promouvoir ainsi, ensemble, une ligne d'action intégrée et multisectorielle de promotion de l'exercice physique et des modes de vie sains.

"Etre actif c'est vivre": Soyons actifs ou devenons actifs, bougeons pour notre santé, bougeons pour la vie.

Information transmise par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour