Journée mondiale sans Tabac

A l'occasion de la Journée mondiale sans Tabac 2002, célébrée le 31 mai, l'Organisation Mondiale de la Santé nous propose d'adhérer à sa devise: "Pour un Sport sans Tabac".

En novembre 2001, elle a lancé la campagne "Pour un Sport sans Tabac". Dès le début de cette campagne, elle a été rejointe par des champions sportifs internationaux, par le Comité International Olympique, la Fédération Internationale de Football et la Fédération Internationale de l'Automobile.

L'Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires espèrent éliminer le tabac sous toutes ses formes du sport: aussi bien la consommation, que l'exposition à la fumée des autres, la publicité, la promotion, le marketing. L'OMS demande à chacun de nous d'oeuvrer en faveur d'un sport sans tabac.

Renonçons au tabagisme, et nous pourrons retrouver la santé et nous protéger contre les décès prématurés et évitables dus au tabac. L'adhésion d'athlètes d'élite et des organisations sportives de marque permettent cette année d'organiser des évènements sportifs sans tabac dans le monde entier. Parmi les plus importants citons: les Jeux Olympiques d'hiver, qui se sont déroulés en 2002 à Salt Lake City et la Coupe Mondiale de Football organisée en 2002 par la FIFA en République de Corée et du Japon.

"Luttons pour un sport sans tabac". Le sport est devenu synonyme de santé, de bien-être et de performance, et les athlètes sont présentés comme des modèles d'une vie saine. Le tabac au contraire est un tueur sournois. Il tue un fumeur sur deux. Au niveau mondial, plus de quatre millions de personnes meurent chaque année à cause de leur tabagisme, en Europe 1,2 millions de décès par an lui sont attribués.

Les fumeurs augmentent considérablement leurs risques par rapport aux non-fumeurs, pour les maladies suivantes:

• les maladies cardio-vasculaires,
  • le cancer du poumon,
  • les affections respiratoires, telles que l'emphysème, la bronchite chronique, l'asthme,
  • le cancer de la gorge, de la bouche, du larynx, de l'?sophage,
  • le cancer du pancréas, des reins et de la vessie.

Associé au sport, le tabac perd son aspect négatif, et surtout les jeunes gens se laissent tenter de fumer. Les fédérations sportives du monde entier savent bien que le tabac est incompatible avec leurs valeurs et la santé de leurs sportifs. Pour un sportif professionnel, le tabagisme diminue son niveau de performance et peut compromettre sa carrière. Le tabac diminue la capacité respiratoire et perturbe la circulation cardio-vasculaire. Il diminue donc la capacité sportive. Les sportifs veulent donc mettre fin à la manipulation du sport par l'industrie du tabac.

L'Organisation Mondiale de la Santé demande à chacun de nous de soutenir sa campagne. Elle le demande à ceux qui pratiquent du sport de loisir ou du sport de compétition, aux responsables d'organisations sportives, aux autorités locales et nationales chargées des activités sportives.

Chacun de nous peut contribuer à cette demande:

• En s'abstenant de fumer et d'enfumer les autres, lors des manifestations sportives.
  • En évitant d'assister ou de fréquenter des manifestations sportives parrainées par l'industrie du tabac.
  • En expliquant à nos enfants que la publicité pour le tabac donne une fausse image de prestige, et en leur demandant de ne jamais commencer à fumer.

Soutenons l'Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires dans leur effort pour débarrasser le sport de tout ce qui a trait au tabac, à la consommation de tabac, à l'exposition passive à la fumée du tabac, à la publicité pour le tabac, au parrainage et au sponsoring des athlètes et des manifestations sportives.

Le ministre de la Santé

Carlo Wagner

Communiqué par le ministère de la Santé