Journée mondiale de l'Environnement: "Donnons une chance à la planète"

Le 5 juin 1972, lors de la conférence des Nations Unies sur l'Environnement humain à Stockholm, fut fondé le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et, par la même occasion, la journée de l'Environnement, depuis lors événement écologique majeur à travers sa volonté de rendre un visage humain aux problèmes de l'environnement.

"Donnons une chance à la planète" est le thème de cette 30e journée de l'Environnement à laquelle vont participer plus de 100 pays. Klaus Töpfer, directeur exécutif du PNUE, de commenter son choix: "Ce thème est une invitation à tout un chacun d'entre nous à contribuer à guérir notre planète souffrante", car: "Plus que jamais, il nous faut prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que l'environnement reste une des principales priorités mondiales."

Il s'agit bien de préserver les fondements de notre culture et, plus que sur les techniques et la science, la clef réelle réside dans les mentalités. Elle tient à l'être humain lui-même, à sa manière de percevoir et de concevoir l'existence: "En ce XXIe siècle, nous avons d'urgence besoin d'une éthique environnementale reposant sur l'équité, la justice et le respect de la nature. Cette éthique peut trouver ses racines dans les cultures millénaires, les croyances autochtones et toutes les religions du monde." (K. Töpfer)

L'année 2002, proclamée également année internationale de la Montagne, attire justement l'attention sur le fait que les valeurs culturelles et spirituelles, auxquelles les montagnes ont de tout temps été associées, doivent de nouveau faire partie intégrante du concept de développement.

Voilà aussi pourquoi la ville de Shenzhen, ville chinoise modèle en matière de protection de l'environnement - tout en ayant su élever son économie à un très haut niveau - et ville internationale des jardins en 2000, a été choisie pour abriter les principales activités de la journée mondiale de l'Environnement 2002.

Car la journée de l'Environnement se veut aussi une journée de l'action et cela aux niveaux local, régional et mondial: elle est un événement multimédia, une manifestation visuelle et intellectuelle.

Le world environment day veut éveiller une conscience environnementale, appeler l'attention sur certains des choix et comportements par lesquels l'humanité met en péril la planète se trouvant aujourd'hui à un stade décisif de son évolution, et enfin promouvoir les actions en faveur de la terre pour que celle-ci puisse continuer à créer et à entretenir la vie. Donnons-lui une chance.

Charles Goerens
Ministre de l'Environnement

Eugène Berger
Secrétaire d'Etat à l'Environnement

Communiqué par le ministère de l'Environnement

Dernière mise à jour