Effet de l'introduction de l'euro sur le niveau des prix

Le conseil des consommateurs, organe consultatif institué auprès du ministère de l'Economie, vient de se réunir afin de répondre aux inquiétudes exprimées par de nombreux consommateurs au sujet de l'effet que l'introduction de l'euro a pu avoir sur le niveau des prix.

Les représentants gouvernementaux et l'Union luxembourgeoise des consommateurs constatent que les consommateurs, dans le but d'établir une nouvelle échelle de valeur exprimée en euro, portent une attention accrue aux mouvements de prix à l'occasion de leurs achats quotidiens. Les craintes d'un dérapage général des prix en raison de l'introduction de l'euro ne sont cependant pas justifiées.

La Direction de la concurrence et de la protection des consommateurs a diffusé aux membres du conseil des consommateurs les résultats complets des enquêtes mensuelles de prix réalisées par les agents de la surveillance des prix depuis avril 2001. Ces enquêtes portent sur plus de 300 produits et services courants et permettent à l'Office des prix d'observer les mouvements de prix auprès d'un important échantillon de commerces.

Le conseil des consommateurs constate notamment que dans le secteur de l'alimentation, qui fait l'objet de la majeure partie des plaintes des consommateurs, les prix observés auprès des commerçants considérés individuellement varient fortement d'un mois à l'autre, tant à la baisse qu'à la hausse. Cette constatation montre que ce secteur est soumis à de fortes pressions concurrentielles profitables au consommateur avisé qui compare les offres sur le marché.

Dans ce même secteur, il a été observé que certains fournisseurs étrangers ont relevé le prix à l'exportation de certaines gammes de produits, hausses que le secteur de la distribution a répercutées sur le prix final.

D'autres secteurs, comme par exemple le marché national des livres, ont, depuis l'introduction de l'euro, connu des baisses de prix de manière à diminuer, dans un marché devenu plus transparent, le différentiel prix avec la concurrence étrangère. Les membres du conseil des consommateurs ont constaté avec satisfaction que l'Office des prix est intervenu dans les cas isolés de hausses de prix non justifiées économiquement.

Bien que les mouvements de prix constatés ne donnent pas lieu à inquiétude, le conseil des consommateurs en appelle au consommateur pour qu'il continue d'être vigilant et qu'il porte plainte à l'Observatoire de l'euro lorsqu'il constate des hausses de prix suspectes (Observatoire de l'euro - 55, rue des bruyères, L-1274 Howald; service spécial euro de l'ULC - tél: 496022-403 ou 404 - fax: 494957).

Communiqué par le ministère de l'Economie / conseil des consommateurs

Dernière mise à jour