Coopération entre les ministères de l'éducation du Luxembourg et de la Chine

Lors de sa visite officielle à Pékin en avril 2001, Mme Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, et son homologue chinois, Mme Chen Zhili, ont convenu d'initier une collaboration suivie entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République populaire de Chine par le biais d'un projet de développement de la coopération dans le domaine de l'éducation.

Au Luxembourg, cette coopération s'est concrétisée dès l'année scolaire 2001-2002 par l'introduction, à titre de projet pilote, d'un cours d'initiation à la civilisation et la culture chinoise dans l'enseignement postprimaire. Ces cours ont été dispensés par une enseignante chinoise, Mme Song Lin, professeur détachée du département de langue française de l'Institut des langues étrangères de Xian, dans plusieurs lycées et lycées techniques. Organisés sous forme de modules au niveau des classes de IIe de l'enseignement secondaire et de 12e et 13e de l'enseignement secondaire technique, les cours ont été intégrés dans les cours d'histoire, de formation morale et sociale ainsi que dans certains cours d'option.

Les cours de civilisation chinoise ont pour objectif de favoriser la compréhension interculturelle en familiarisant les élèves des classes supérieures de l'enseignement postprimaire avec l'histoire, l'art, la philosophie et la langue chinoise. Mme Song Lin se dit très satisfaite de la motivation et de l'intérêt que les élèves ont porté à la culture de l'Orient et de l'Extrême-Orient.

D'autres projets de collaboration entre les ministères de l'éducation chinois et luxembourgeois sont actuellement en voie d'élaboration. Plus particulièrement, le Lycée technique hôtelier Alexis Heck accueillera, à partir de l'année scolaire 2002/2003, une douzaine d'élèves chinois qui suivront la formation du technicien en hôtellerie et tourisme offerte dans cet établissement. D'autres possibilités de coopération envisagées portent sur la mise en place de partenariats entre des écoles chinoises et des lycées luxembourgeois ainsi que sur l'organisation d'échanges d'enseignants.

Communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

Dernière mise à jour