Digitalisation par ordinateur du manège sur le plateau du Saint-Esprit

Les discussions sur la conservation ou non du manège sur le plateau du Saint-Esprit durent depuis quelques années. Plusieurs solutions avaient été envisagées, dont celle d'essayer d'intégrer le bâtiment tel quel dans une cité judiciaire redessinée. Cela n'a pas été possible.

Une deuxième possibilité, celle de déconstruire le manège pièce par pièce et de le reconstruire en un autre endroit de la Ville, avait était discutée, à l'époque, avec les experts ICOMOS pour qui la valeur architecturale du manège n'a pas été extraordinaire: Dans son avis, M. Michel Jantzen écrivait (page 4, alinéa 3): "Il serait excessif de soutenir que ce bâtiment est un chef-d'oeuvre de l'architecture, de ce point de vue, il est surtout une curiosité (...)". Les experts n'avait pas prôné cette solution ni d'ailleurs la Commission des sites et monuments nationaux.

Une troisième possibilité a été étudiée par les architectes, à savoir de conserver, dans la crypte archéologique certains éléments architecturaux typiques du manège. Outre, que cette façon de faire aurait risqué de "brouiller les pistes", étant entendu que la crypte archéologique montrera ce qui reste du couvent de femmes (témoignant au moins de deux phases de construction, celles des XIIIe et XVe siècles), de la forteresse avec porte d'entrée de la ville, des casemates: pour préserver au mieux les vestiges, une galerie sera installée à 287,60 m pour permettre aux visiteurs d'avoir une vue sur l'église et les tombes, les cellules / la salle du chapitre / la cave, la chambre de l'abbesse, le puits.

Il restera suffisamment d'espace pour aménager des expositions permanentes ou temporaires illustrant les fouilles archéologiques in situ, mais aussi la vie journalière au couvent, la foi du moyen âge, la médecine, la musique, l'école, l'enseignement abbatial, les techniques pour l'écriture, les bibliothèques.

Les conservateurs du Musée national d'histoire et d'art évaluent actuellement les différents scénarios de présentation:

  • soit un concept sans objets d'époque (cf. Nieul, France), facsimilés de livres ouverts (en métal), show multimédia (cf. circuit Wenceslas du Service des sites et monuments nationaux) , illumination adaptée, ou (cf. Saint-Savin, France) avec panneaux explicatifs jusqu'à DINA 0 et promenade didactique;
  • soit un concept qui intégrerait des objets de l'art sacré du moyen âge (réserves du Musée national d'histoire et d'art).

Au vu de ce qui précède, et dans le souci de garder une trace du manège, il a été décidé de procéder à une digitalisation par ordinateur en 3D du manège, technique moderne qui permettra de le conserver, de façon virtuelle, mais dans tous les détails.

Communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Rercherche

Dernière mise à jour