Le Luxembourg salue les réformes en Turquie

Le Luxembourg se félicite de l’adoption par le Parlement turc, le 3 août 2002, d’une série de réformes portant entre autres sur l’abolition de la peine de mort, sur la libéralisation de l’usage de la langue kurde dans l’enseignement et dans les médias radio-télévisés, ainsi que sur un meilleur exercice des libertés d’expression et de réunion. Il s’associe pleinement à la déclaration du 6 août 2002 de la présidence danoise de l’Union européenne.

En adoptant ces réformes, la Turquie a posé un geste politique fort, qui représente une avancée encourageante dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du partenariat d’adhésion entre la Turquie et l’Union européenne.

L’abolition de la peine de mort répond également à un engagement pris à l’égard du Conseil de l’Europe, et signale la volonté des responsables politiques turcs de s’intégrer davantage dans la famille des démocraties européennes.

Le Luxembourg est confiant que par une mise en œuvre rapide des réformes adoptées, la Turquie continuera de s’engager résolument dans la voie qu’elle a choisie du rapprochement avec l’Union européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Dernière mise à jour